Danone
Des objectifs très ambitieux pour Les 2 Vaches
Poursuivre une croissance à deux chiffres et atteindre 20 % de parts de marché – valeur, tels sont les objectifs ambitieux de la
marque Les 2 Vaches pour 2014.

Lancée en 2006, par la société Stonyfield (filiale du groupe Danone), la marque Les 2 Vaches réalisait déjà 24 M€ de chiffre d’affaires en 2012, et prévoit une croissance de 19 % en valeur en 2013 (continue depuis trois ans), alors que le marché de l’ultra-frais bio ne progresse que de 3 %, et s’attend à une part de marché valeur supérieure à 18 % en GMS. La marque dit vouloir dérider le « bio », élargir la cible, plutôt âgée et très parisienne, vers les familles à revenus moyens, plutôt provinciales et miser sur des moyens de communication « malins », en utilisant d’abord le packaging et en privilégiant l’e-réputation. Les deux tiers du budget communication sont actuellement consacrés au digital, le tiers restant à la TV. Fin 2013, ce seront ainsi 2,4 millions de foyers français qui auront consommé les produits de la marque, soit plus de 48 millions de yaourts et de crèmes dessert produits chaque année (12 millions distribués en restauration collective, le reste en GMS). Et la marque comptera aussi près de 70 000 fans.
VALEUR ET ENGAGEMENT
Pour Les 2 Vaches, le partage de la valeur et les engagements en amont sont primordiaux. Elle vient de mettre en place de nouveaux partenariats de sourcing pour deux de ses produits, le yaourt Myrtille Très Sauvage et sa Crémeuh Dessert Chocolat. La myrtille provient dès lors de forêts certifiées Natura 2000 de Pologne et les fèves de chocolat de Tanzanie. En juin 2013, Stonyfield a mis en place des contrats de 5 ans renouvelables avec des éleveurs. 14 exploitations laitières, soit 850 vaches, travaillent avec Les 2 Vaches depuis 2008 et trois autres fermes sont en cours de conversion en production « bio ».