Aller au contenu principal

Dénoncé par L214, l'abattoir Sobeval suspendu 

Un abattoir de veaux de Sobeval, en Dordogne, dénoncé dans une vidéo par l'association de défense des animaux L214, s'est vu retirer son agrément et a été suspendu, a annoncé vendredi le ministre de l'agriculture Didier Guillaume sur RTL. « Ce matin, j'ai décidé de suspendre l'agrément de cet abattoir », a déclaré le ministre au Salon de l'agriculture. « J'annonce non pas sa fermeture mais la suspension de cet abattoir. Dès que des mesures correctives seront proposées par ses gestionnaires, cet abattoir pourra reprendre son fonctionnement ». « La brigade nationale vétérinaire s'est rendue sur place car la qualification de non-conformité ne se fait pas sur des vidéos mais sur du concret », a ajouté le ministre qui avait entre-temps sollicité une enquête sur place. « A la lumière des premiers éléments qui me sont remontés hier soir, les deux experts nationaux du ministère mettent en évidence des problèmes de formation des salariés de l'abattoir », a-t-il déclaré. Les constats des deux experts « mettent en évidence un manque de maîtrise des conditions d'abattage des animaux par les salariés de l'abattoir avec notamment des défauts de formation et de sensibilisation », a précisé le ministère dans un communiqué. Dans un communiqué commun, cinq organisations professionnelles de la Dordogne (JA, FDSEA24, chambre d’agriculture, Asseldor, et Elvea Périgord) ont demandé aux services de l’Etat « après vérification lundi matin, que l’abattoir puisse reprendre son activité pleinement dès mardi matin ». Et d’appeler à une mobilisation devant la Préfecture de Dordogne mardi 3 mars à 10h si rien ne bouge. 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio