Aller au contenu principal

Denis Lambert, icône de l’entreprise familiale ancrée dans le territoire

Denis Lambert à la remise de son prix Entrepreneur de l'année 2016 (EY-L'Express).
© © EY

Le président du directoire du groupe LDC, qui fait gagner au numéro 1 français de la volaille sa part de reconquête nationale et continue de croître avec "esprit famille", arrive en tête de nos personnalités de l'année 2016.

Le 19 octobre 2016 sous les projecteurs de la salle Pleyel à Paris, Denis Lambert recevait le trophée de l’Entrepreneur de l’année au titre de l’entreprise familiale, prix décerné à des patrons et patronnes de tous secteurs économiques par le cabinet d’expertise comptable EY et le journal L’Express. Avec l’humilité qui fait partie des six valeurs de Lambert Dodard Chancereul (LDC), l’héritier qui préside le directoire depuis 2001 a dédié la récompense à quarante ans d’histoire entrepreneuriale. Cette récompense va à une entreprise familiale ayant défini une stratégie pérenne encadrée par des valeurs et une gouvernance transparente. Tel est resté LDC au fil d’intégrations successives qui en font aujourd’hui un groupe de 18 500 collaborateurs répartis en trois pôles (volaille, international, traiteur) réalisant 3,5 milliards de chiffre d’affaires. « Nous appliquons une organisation très décentralisée pour garder cet esprit de famille. Cette organisation est basée sur la responsabilité, la réactivité et la proximité », a déclaré le chef d’orchestre. Denis Lambert, qui est pour nous incontestablement la personnalité de l’année 2016 dans le secteur, considère le campus LDC Management, fondé en 2014, comme déterminant pour conserver l’esprit autonome et responsable des cadres, ainsi que la cohésion et le partage d’expériences. Le groupe limite rigoureusement sa croissance externe aux entreprises partageant la même culture et au potentiel de rentabilité visible. Il a acquis l’an dernier les outils de transformation de volailles de la coopérative normande Agrial, mais pas la société Duc, et a fait une offre trop limitée de reprise de Tilly-Sabco pour être retenue. En revanche, il investit massivement dans Société bretonne de volaille (SBV). Cette nouvelle société a été constituée à fin 2015 en associant les outils de transformation d’Avril et les sites bretons de LDC. Elle devrait atteindre dès juin prochain son objectif de reconquête sur les importations de viandes de volaille dans l’industrie et en restauration, sans perte de rentabilité pour le pôle volaille.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio