D’aucy vend Cobral aux Fromentiers de France
Le Groupe d’aucy (Theix, Morbihan) a annoncé il y a quelques jours avoir cédé Cobral aux Fromentiers de France, société spécialisée dans les activités boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (36 millions de chiffre d’affaires, 300 personnes) et filiale du groupe JL Vilgrain. Cobral, société installée à Pontivy pour produire des snacks, feuilletés et pâtes ménagères (14 M€ de CA l’an passé réalisés auprès d’une clientèle de RHD, magasins de surgelés, GMS et export) n’entrait plus dans les plans de d’aucy.
Le groupe agroalimentaire breton entend développer en priorité ses métiers stratégiques : activités agricoles, légumes et plats cuisinés appertisés, œufs et ovoproduits, viandes de porc (1,2 milliard de CA l’an passé, 4 300 salariés). D’aucy avait pris le contrôle de Cobral en 2010 alors que la société se trouvait en difficulté. Il avait fermé son site de Lorient et transféré l’activité sur Pontivy avant de rationaliser l’outil et réorienté son offre vers l’innovation et les produits à plus forte valeur ajoutée. Pour d’aucy, cette cession « donne l’opportunité au groupe les Fromentiers d’accélérer la mise sur le marché de la gamme snacking boulanger, l’outil industriel de Pontivy répondant à la possibilité d’en produire l’essentiel avec la qualité et les certifications requises ».
Les Fromentiers exploitent une centaine de points de vente dont les deux tiers en franchise sur un concept de boulangerie et de restauration rapide à la française.