Aller au contenu principal

Culture Viande : « Venez voir nos abattoirs, Messieurs les députés ! »

Paul Rouche, directeur général de Culture Viande. © Culture Viande
Paul Rouche, directeur général de Culture Viande.
© Culture Viande

Les Marchés Hebdo : Des députés Les Républicains ont déposé une proposition de résolution pour faire auditer tous les abattoirs sur les plans sanitaire et du traitement des animaux. Comprenez-vous leur démarche ?

Paul Rouche : Nous sommes très chagrinés. Voici des élus régionaux qui ne prennent pas l’initiative d’aller voir par eux-mêmes les élevages et les abattoirs de leur circonscription. Encore plus inquiétant : ils gardent une vision de l’abattoir qui date du XIXe siècle. Ils se laissent embarquer par L214, sans nous accorder de contrepartie. Mais ces militants-là ne veulent pas d’audits ; ils veulent l’arrêt de nos élevages et de nos abattoirs. Les députés ont mieux à faire que leur communication.

LMH : Cette résolution peut-elle aboutir ?

P. R. : Je ne pense pas, mais nous en profitons pour prendre contact avec ces députés. Nous leur proposons de choisir l’abattoir qu’ils visiteront. Ils verront les services vétérinaires, les contrôles ante mortem, le plan HACCP, le responsable de la protection animale… Depuis cinq ans dans le bœuf et six mois dans le porc, les interprofessions organisent des audits complets. Tous les postes, tous les points critiques sont passés en revue. Nos clients aussi nous auditent. Nous sommes la profession la plus surveillée sur les plans de la sécurité sanitaire et du bien-être animal.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio