Croissance des produits sans code-barres en magasins bios, malgré le repli du vrac
Les produits sans code-barres en magasin bio (fruits et légumes, vrac, service arrière et produits à poids variable) ont connu des fortunes diverses face à la crise sanitaire du coronavirus. Le chiffre d’affaires global des rayons vrac en magasin bio aurait ainsi reculé de 17 % durant le confinement selon les estimations de Réseau Vrac rapportée par Bio Linéaires. Une perte de vitesse du vrac, tout comme du service arrière, qui n’a cependant pas empêché le rayon des produits sans code-barres d’enregistrer un engouement record. Porté par le rayon fruits et légumes, très dynamique, le chiffre d’affaires des produits sans code-barres en magasin bio a atteint près de 150 millions d’euros en avril, soit une croissance de plus de 25 % par rapport à 2019.
Un succès qui peut s’expliquer par le besoin de réassurance et le retour en cuisine des consommateurs mais aussi par la bonne résilience de la filière fruits et légumes bios durant la crise, indique Bio Linéaires. Pour s’adapter à la demande, un transfert des productions destinées à la restauration commerciale et collective s’est effectué vers les magasins bios qui ont fait appel, pour 83 % d’entre eux, à de nouveaux fournisseurs pendant le confinement.