Crise de la bio : ce que 83 entreprises demandent à l’Etat
83 entreprises adhérentes au Synabio publient une tribune demandant d’accélérer la transition alimentaire malgré l’inflation.
83 entreprises adhérentes au Synabio publient une tribune demandant d’accélérer la transition alimentaire malgré l’inflation.
C’est par une tribune publiée ce mercredi 17 janvier que 873 dirigeants d’entreprises de la bio, spécialisées ou non, appellent les pouvoirs publics à « engager une transition ambitieuse de notre modèle agricole et alimentaire », à l’occasion de la prochaine publication de la stratégie nationale sur le sujet.
Lire aussi : Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat : 70 organisations interpellent Elisabeth Borne
Les signataires redoutent que les tensions sur les matières premières et l’inflation ne freinent le changement. Ils proposent 3 points clé à prendre en compte pour la future stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) du gouvernement.
- Le végétal : rééquilibrer production et consommation vers le végétal, tout en gardant une place pour « les élevages extensifs et de qualité », mais « nous devons progressivement mettre un terme à l’élevage industriel pour des raisons d’impact écologique, de santé et de bien-être animal ».
- L’alimentation saine : « Faire du produit sain et durable le choix le plus simple et abordable », que ce soit en déployant mieux la loi Egalim en restauration collective, ou par des engagements de la distribution.
- La qualité des aliments, ce sont les additifs et autres substances controversées qui sont dans le viseur des auteurs, qui appellent à développer l’étiquetage nutritionnel et environnemental.
Qui signe la tribune ?
Parmi les 83 signatures, on trouve Olivier Clanchin, d’Olga, Benoît Soury de Carrefour, Emmanuel Vasseneix de LSDH, Tanguy Le Gall de la coopérative Biocoop et Thomas Breuzet de Quinoak.