Aller au contenu principal

L’interprofession porcine s’était engagée à publier un indicateur de coût du porc
Coût du porc : Inaporc sous-pèse son indice

Il y a une forte amplitude de coût de production en élevage.
© DR

Inaporc pourrait valider la méthode de calcul d’un indicateur du coût d’entrée de salaison en porc charcutier ce mercredi 15 janvier, en conseil. C’est du moins ce qu’espère le président de l’interprofession, Guillaume Roué, soulignant qu’il reste délicat de rendre public des indicateurs pouvant servir de référence commerciale. L’indicateur en question établit une corrélation entre le coût de production en élevage et le coût de sortie de l’abattoir. « C’est le marché qui fait la marge de l’abattoir », explique Guillaume Roué. Le coût en sortie d’élevage se réfère au GTTT (Gestion technique des troupeaux de truies) et au GTE (Gestion Techno-économique) calculés par l’Ifip (Institut technique du porc) et aux variantes de ces valeurs par catégorie d’éleveurs. Ce coût devra se considérer au regard de l’importante amplitude entre les coûts les plus bas et les plus élevés. Il sera en retard d’environ deux mois de l’actualité. Quant au prix de sortie de l’abattoir, il sera renseigné par les entreprises. L’indicateur, s’il est retenu par Inaporc, se déclinera au fil du temps. En décembre dernier, Guillaume Roué avait informé Les Marchés de la création d’indicateurs pour une douzaine de pièces parmi les plus utilisées par les salaisonniers. La FNP (Fédération nationale porcine) compte beaucoup sur l’indicateur de coût en élevage pour l’établissement de contrats, les négociations commerciales. Le syndicat le veut en référence dans les prix de vente.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio