Aller au contenu principal

Consultation publique européenne sur la répartition de la valeur alimentaire

Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture

D’ici au 17 novembre, les agriculteurs, autres citoyens européens et opérateurs de la chaîne alimentaire pourront s’exprimer au sujet des pratiques commerciales sur le site internet de la Commission européenne. Le commissaire Phil Hogan attire l’attention sur la vulnérabilité des agriculteurs. « C'est pour remédier aux faiblesses de la chaîne d’approvisionnement alimentaire que nous prenons l’initiative d’agir […] », explique-t-il dans un communiqué. La Commission souhaite ainsi évaluer s'il sera nécessaire et opportun de combattre ou réguler à l'échelon de l'UE les pratiques commerciales déloyales dans l'agroalimentaire. Elle cherche aussi à identifier les chaînons où la transparence peut être améliorée. Elle veut enfin mesurer l’intérêt des parties prenantes pour des accords dits « de partage de la valeur », le communiqué faisant référence au secteur sucrier. La consultation s’inspire des travaux du GTMA (groupe de travail sur les marchés agricoles) créé par Phil Hogan en janvier 2016. Le GTMA a présenté des recommandations en novembre dernier. Afin d’améliorer la transparence, il a suggéré l’obligation de notifier les prix et fournir « des données plus harmonisées et plus à jour ». En matière de pratiques commerciales il s’agirait « d’établir une législation-cadre à l’échelle de l’Union et de soutenir des régimes de contrôle de l’application de la législation efficaces dans les États membres, comme le recours à un arbitre ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio