Aller au contenu principal

« Au-delà des crises, et malgré des freins persistants, la consommation responsable s’installe »

Les Français sont de plus en plus en faveur de la consommation responsable bien que le prix reste le principal obstacle à l’achat.  

rayon fruits et légumes, tomates en front
La consommation responsable progresse en 2024 mais le prix reste un frein à sa pleine croissance.
© (Photo d'archives) Philippe Gautier - FLD

Inflationcovid-19 n’ont pas entravé les motivations des Français à consommer responsable selon le Baromètre Max Havelaar France de la Transition Alimentaire (édition 2024) réalisé par OpinionWay. Comme en 2019, 58 % des interrogés soutiennent les agriculteurs. « Au-delà des crises, et malgré des freins persistants, la consommation responsable s’installe », peut-on lire dans le rapport du Baromètre.  

Lire aussi : Colère des agriculteurs : le point sur les 10 nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Attal

La consommation responsable progresse  

La pratique de la consommation responsable s’installe peu à peu dans le quotidien des Français. « 91 % des Français achètent un produit alimentaire responsable au moins une fois par mois (+2pts en un an) et 70 % au moins une fois par semaine (+4pts). ». D’autre part, « après cinq années de crises consécutives, on constate que les Français accordent davantage d’importance à plusieurs critères responsables au moment de choisir un produit alimentaire : le fait qu’il soit local (72 %), le lieu de production, de transformation (72 %), le fait qu’il soit issu du commerce équitable (60 %) ».  

Lire aussi : Comment se porte le commerce équitable en 2023 ?

Le prix comme principal frein à la consommation responsable  

Le prix reste pour 77 % des interrogés le principal frein à la consommation de produits alimentaires responsables. D’ailleurs, dans une projection à dix ans, « les Français décrivent une consommation alimentaire idéale qui serait plus juste économiquement, tant pour les consommateurs que pour les agriculteurs – et ce, de façon durable ». Environ 41 % des Français souhaitent des produits qui affichent un prix raisonnable, 41 % qui garantissent une rémunération équitable pour les producteurs. Par ailleurs, 70 % des sondés veulent que les entreprises et les distributeurs soient plus transparents sur la part des prix reversée aux producteurs. Au-delà du prix, les consommateurs souhaitent des produits bénéfiques pour la santé (36%), le soutien à l’économie locale (33%), le bien-être animal (27%), la protection de l’environnement (26%). 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio