Consommation : les fromages de brebis mènent la course
De janvier à septembre, les achats de fromages par les ménages français sont restés stables par rapport à 2016, selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel. Les fromages au lait de vache représentent 88,9 % des volumes vendus, et s'affichent en léger repli (-0,4 %). Une tendance molle qui cache de nombreuses disparités. Les fromages traditionnels manquent de souffle : -2,3 % pour l'emmental, -2,3 % pour le camembert, -6 % pour le coulommiers et -2,2 % pour le comté. Les fromages ingrédients affichent à l'inverse un dynamisme certain : +12,4 % pour la raclette et +11,7 % pour la mozzarella. Les ventes de fromage de chèvre —7 % du rayon— gardent le cap, progressant de 1,3 %, malgré l'essoufflement des bûchettes affinées (-0,5 %). En brebis, la croissance est nette, avec une hausse des achats de 6,9 %. A 14,80 €/kg, ces fromages sont pourtant les plus onéreux du rayon, devant ceux au lait de chèvre (12,30 €/kg) et de vache (8,80 €/kg). Les fromages au lait de brebis ne comptent encore que pour 3,8 % des volumes.