Aller au contenu principal

Bilan 2021
Consommation de produits laitiers : seuls le fromage et la crème ont transformé l’essai

Les achats des ménages de produits laitiers en 2021 ont sans surprise reculé par rapport à leurs très bons niveaux de 2020, mais c'est la comparaison avec 2019 qui est intéressante.

Les ventes de yaourts ont résisté en valeur en 2021.
© Gutner

Les ventes en valeur du rayon crémerie ont reculé de 3,1 % en 2021 comparé aux très bons scores réalisés en 2020, grâce aux confinements, selon les données du baromètre Iri publié dans votre quotidien du 17 janvier. Elles progressaient tout de même de 0,9 % par rapport à leur niveau de 2019. Une hausse qui cache de nombreuses disparités.

Recul du lait de consommation

Les ventes de lait de consommation liquide ont ainsi reculé de 6,5% en volume sur un an, et se situaient 4,4 % au-dessous de leur niveau d’avant la pandémie. Un repli particulièrement marqué sur le lait bio, qui affiche un retrait de 5,6 % par rapport à 2019 en volume et de 4,2 % en valeur. Le beurre, qui avait été plébiscitéen 2020 pour confectionner des gâteaux pendant le confinement accuse une baisse de 7,3 % de ses volumes et ne réussit pas à retrouver son niveau de 2019 (-0,8%). Même tendance pour les desserts frais lactés qui affichent des volumes 9,6 % sous ceux d’avant la pandémie.

Les yaourts baissent en volume, pas en valeur

Alors que les volumes de yaourts vendus dans la grande distribution reculent de 3,7 % par rapport à 2020, les ventes en valeur se maintiennent (+0,3 %), même tendance sur deux ans.

De son côté, la crème se replie de 4,2 % en volume par rapport à son très bon niveau de l’an dernier mais reste tout de même 4,8 % au-dessus de 2019.

Le fromage, grand gagnant

S’il est une catégorie qui résiste particulièrement bien à l’allégement des restrictions sanitaires, c’est le fromage. La baisse des ventes par rapport à l’an dernier est modérée en valeur (-2%) plus qu’en volume (-3,3%). Dans les deux cas, le rayon affiche un meilleur dynamisme qu’en 2019 : +2,9 % en valeur et +1,3 % en volume. Tous les fromages ne sont pas logés à la même enseigne, ceux pouvant être utilisés en ingrédient étant bien plus dynamiques que les autres,comme les pâtes molles.

 

Le végétal progresse par rapport à 2019 : Comme pour le reste du rayon, le végétal (crème et boisson) affiche une baisse des ventes par rapport à 2020 que ce soit en valeur (-5,8%) ou en volume (-4,1%). Il dépasse néanmoins son niveau de 2019, de 1,5 % en valeur et de 4,6 % en volume, ce qui illustre la baisse des prix de cette gamme et sa démocratisation.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio