Aller au contenu principal

Comment Roquette s’inscrit dans le développement durable

Pour mieux marquer son engagement dans la protection de la planète et le développement durable  en 2022, Roquette se lance un défi ambitieux et dresse la vitrine de ses progrès.

© Roquette

Roquette a décidé de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % entre 2021 et 2030. Le spécialiste des ingrédients d’origines végétales, établi mondialement, précise que cet objectif comprend les émissions directes produites par l’entreprise et ses usines (scope 1) et les émissions indirectes liées à l’énergie achetée et consommée par l’entreprise (scope 2).

Quatre piliers

En faisant cette annonce à la presse, Roquette invite ses clients et le public à visiter sa nouvelle plateforme digitale, dédiée au développement durable : « Life and Nature @ Roquette ». Cette plateforme est compartimentée selon les quatre piliers définis en 2008 par l’industriel nordiste : Innovating, Sourcing, Biorefining et Acting.

Une « Fresque du climat », outil interne

Le compartiment Innovating est particulièrement varié. On y découvre par exemple une initiative originale de la R&D : la « Fresque du Climat », œuvre collective résumant les mécanismes principaux du changement climatique tels qu’ils sont expliqués dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Testée en France en octobre 2021, la Fresque du climat doit s’étendre aux autres équipes. Elle sert à former les animateurs de formations et aide à définir de futurs programmes de recherches dans les domaines de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Une réalisation chiffrée apparaît dans ce compartiment : « 67% des solutions apportées à nos clients issus de ces mêmes projets répondent à des objectifs de développement durable de l'Onu, l’objectif 2025 étant de 80%.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio