Origin’Info : quel logo, qui s’engage, quelles limites ?
Olivia Grégoire a présenté le résultat de la consultation sur la démarche Origin’Info. 80 marques s’engagent. Une zone d’insatisfaction demeure, pour les industriels français, la mention facultative du lieu de transformation.
Olivia Grégoire a présenté le résultat de la consultation sur la démarche Origin’Info. 80 marques s’engagent. Une zone d’insatisfaction demeure, pour les industriels français, la mention facultative du lieu de transformation.
La démarche Origin’Info a été lancée en mars dernier par Olivia Grégoire, il s’agit, pour le consommateur, de pouvoir bénéficier d’une meilleure transparence sur l’origine des matières premières entrant dans la fabrication des produits alimentaires transformés. La ministre déléguée des entreprises, du tourisme et de la consommation annonce, par communiqué de presse publié le 25 mai, la fin des consultations. Vous pouvez télécharger la charte en bas de cet article. Un bilan sera réalisé au premier semestre 2025.
Quel logo pour Origin’info ?
Les trois logos ci-dessus sont en cours de discussion avec les marques qui s’engagent, un des trois permet d’ailleurs de mettre en évidence le lieu de fabrication des produits. Une demande des industriels français. « Je suis particulièrement satisfait que le projet de logo Origin’Info permette l’indication du lieu de transformation, comme nous le demandions depuis longtemps. Cette précision est en effet essentielle pour informer pleinement les consommateurs. Mais pourquoi ne pas la rendre obligatoire, comme l'origine des matières premières ? » commente Fabien Castanier, délégué général de la Fict sur Linked’In. Même remarque chez Pact’Alim (ex-Adepale, qui représente PME et ETI de l’agroalimentaire), qui parle aussi d’un « véritable défi » pour les PME et ETI qui « devront adapter leurs process et leurs systèmes d’information dans un contexte particulièrement complexe : variabilité des approvisionnements liés aux aléas climatiques et au contexte géopolitique, besoins d’investissements pour la transition écologique, faiblesse des marges dégagées par les entreprises et difficultés à répercuter les hausses des coûts.... ».
Qu'est-ce qui est indiqué sur le logo ?
Les adhérents à la charte doivent faire figurer les principaux ingrédients, notamment s'ils dépassent 50 % de la quantité, s'ils sont communs à la catégorie (du lait pour un yaourt, du cacao pour le chocolat, la sauce tomate et la farine pour les pizzas), où s'ils sont présents dans le nom du produit, par exemple pour une pizza jambon fromage, l'origine du jambon et du fromage.
La mention UE et non-UE n'est permise que si le nombre de pays d'origine est supérieur ou égal à quatre. Les arômes, additifs, vitamines, liquides si le produit est consommé égoutté ne rentrent pas dans le cadre de l’étiquetage de l'origine.
Alors que le @gouvernementFR a lancé le nouveau logo #OriginInfo, l'#APAF encourage les entreprises à adopter aussi la démarche « Produits Agricoles de France ».
Ensemble, ces logos garantissent transparence et engagement en faveur des produits 🇫🇷. #SouverainetéAlimentaire pic.twitter.com/87GuTQW6HA— Jean-François Guihard (@jfguihard) May 29, 2024
Un logo facultatif, remplaçable par un QR code
Le logo ne figurera pas obligatoirement sur les produits des entreprises adhérentes qui peuvent utiliser le biais d’un QR code, pour éviter la modification des emballages.
Qui sont les 80 marques adhérentes à la démarche Origin’Info
La ministre estime que 10 000 références seront concernées d’ici la fin de l’année.
80 marques s’engagent pour une meilleure transparence sur l’origine des produits alimentaires transformés.
🛒D’ici fin d’année, cela pourrait représenter au moins 10 000 références en rayon.
L’objectif est simple : une information neutre, claire et efficace pour le consommateur. https://t.co/iDT7MeQyOZ pic.twitter.com/7ep0fN1zDu— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) May 25, 2024
Au 24 mai, le ministère publie la liste de 14 enseignes adhérentes (Auchan (à compter de 2025), Biocoop, Carrefour, Casino, Coopérative U, Cora, Franprix, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix, Naturalia, Spar, Vival).
La liste des industriels d’ores et déjà engagées, où brillent par leur absence de nombreuses multinationales, par ordre alphabétique :
- .nod
- Agriculteurs Bio d'ici
- Alpina Savoie
- Alterfood
- Atika
- Betsara
- Bibo Boissons
- Biorgane
- Bonduelle
- Bravo Hugo
- Celtigel
- Cereal Bio
- Charles & Alice
- Chiche !
- Clés des Ducs
- Cœur de Blé
- Cook
- Daddy
- D'Aucy (Eureden)
- Famille Teulet
- Ferté de Partenay
- Fiers de nous
- Fleury Michon
- Floc Roche
- Funky Veggie
- Graines et légumineuses de France
- HARI&CO
- Hugo
- Jardin Bio Etic
- Jubiles
- L'Atelier Jean Cavé
- L'Atelier V
- Le Coq Noir
- Le Gaulois (LDC)
- Le Spiritueux des Alpes
- Les 2 Vaches
- Les Compagnons du Miel
- Les Graineurs
- Lesieur
- L'Herbier
- Lucien Georgelin
- Maison Monluc
- Maison Rivière
- Marcel Trepout
- Marquis de Puysegur
- Mère Lalie
- Monbio
- Nudj
- Odello
- Omie
- On vous dit tout
- Ovive
- Panzani
- Paysan Breton
- Pepe Bacio
- Pour Demain
- Priméal
- Quintesens
- Raoul Lemaire
- Saint Mamet
- Savoir-Terre
- Sempé
- Tradival
- Transition
- Treblec
- VRAI