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Comment les confinements en Chine ont affecté la consommation ?

Plusieurs villes chinoises, dont Shanghai, ont été confinées de nombreuses semaine ce printemps, dans le cadre de la politique zero-Covid du gouvernement. Des mesures qui ont plombé la consommation, notamment alimentaire.

© Joshua Fernandez

Les ventes au détail en Chine continentale auraient chuté de 11 % sur les 12 premières semaines de 2022, selon des données du gouvernement rapportées par Kantar. Sur la période, le marché des produits de grande consommation (PGC) aurait reculé en valeur de 1 % selon les analyses de Kantar, malgré un bond de 1,4 % en avril grâce à des achats de précaution avant les confinements. Shanghai a été particulièrement affecté avec des ventes en chute de 19,6 % pour les PGC en avril, alors que plusieurs catégories alimentaires faisaient l’objet de nombreuses ruptures.

Tassement du e-commerce chinois

A cause des restrictions dans les entrepôts et dans les transports, le e-commerce n’a pas autant profité que prévu, avec des ventes en progression de seulement 1,2 %. En revanche sur Shanghai, le développement de l’achat groupé d’aliments frais et d’épicerie entre voisins par l’application WeChat a connu un bel essor. Ce qui a conduit l’e-commerce a gagner 5,4 points de part de marché supplémentaire.

Des confinements toujours de mise

Alors que les habitants de Shanghai se réjouissaient le 1er juin de la fin de leur calvaire, le gouvernement a annoncé la semaine dernière reconfiner une partie de la population avant des tests durant le week-end. A Pékin, une nouvelle campagne de tests débute cette semaine après la découverte d’un cluster lié à un bar.

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