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Marché mondial
Le porc américain souffre aussi de la baisse de la demande chinoise

Le quart de la viande de porc exporté par les États-Unis était destiné à la Chine. Le géant américain doit donc trouver des solutions face à la chute de la demande de l'Empire du Milieu.

Le porc américain souffre de la baisse de la demande chinoise
© Michael Heuser

Les exportations américaines de viande de porc ont chuté de 25 % en mars comparé au même mois de 2021. Le rebond des achats mexicains (+37 %) n’a pas compensé les baisses chez les autres principaux clients des États-Unis. Les envois vers la Chine et Hong Kong ont en particulier chuté de 75 %. Le secteur porcin chinois se ressaisit après la crise de la peste porcine, d’où une baisse des achats. La Chine était destinataire du quart des exportations américaines de viande porcine en 2021, et de seulement 8 % cette année.

L'Europe gagne des points face aux USA au Japon

L’USDA évoque aussi une baisse de 14 % des envois vers le Japon en mars. Le Japon n’est pourtant pas en retrait, puisque ses achats ont bondi de 16 % au premier trimestre, mais les États-Unis souffrent de la concurrence européenne et leur part de marché est passé de 36 % en 2021 à 31 % cette année. Avec un euro faible et des prix plus bas, l’Union est très compétitive sur le marché mondial. Tandis que les envois communautaires vers le Japon progressaient de 38 %, ceux américains chutaient de 4 %.

Des prix du porc sous pression en 2023 ?

Les États-Unis estiment que leur production de porcs va progresser de 1 % l’an prochain, mais que leurs exportations vont reculer de 1 % sous l’effet de la baisse de la demande en Asie notamment. De quoi envisager une certaine pression sur les prix des porcs américains l’an prochain.

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