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Oeufs : Comment LDC veut rentabiliser Matines et Ovoteam

En présentant ses résultats financiers semestriels le 23 novembre 2022, le groupe LDC a précisé ses intentions à l’égard de Matines et Ovoteam, acquisitions de cette année.

 

LDC veut étendre la gamme d'Ovoteam aux oeufs alternatifs.
© Ovoteam

LDC a acquis la marque d’œufs Matines avec son fonds de commerce et Ovoteam (l’autorité de la Concurrence devant encore se prononcer), activité de transformation des œufs du groupe Avril. Grâce à ces deux acquisitions majeures, venant compléter l’activité présente en interne (L’œuf et la marque Loué), LDC dépassera potentiellement en année pleine les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Grâce à Matines, une marque complémentaire de Loué, LDC veut devenir « leader des œufs plein air et biologiques », passer de 20% à 40% de part de marché sous marques nationales en GMS. Ses priorités immédiates sont de :

  • Convertir des éleveurs vers le plein air et l’élevage au sol ;
  • Déployer des synergies avec Loeuf ;
  • Ajuster les volumes aux besoins des ventes ;
  • Revoir la politique commerciale de la marque Matines.

Le résultat d’exploitation d’Ovoteam est négatif (- 8,8 millions d’euros pour 2021 pour un CA d’environ 85 Meur).

Pour redresser la performance et obtenir un résultat positif dès 2024, le groupe acheteur détaille ainsi son projet :

  • Innover pour plus de praticité ;
  • Adapter l’offre à la demande ;
  • Etendre la gamme d’ovoproduits à partir d’œufs d’élevages alternatifs ;
  • Arrêter les familles de produits « non contributives » ;
  • Spécialiser les sites – 7 Meur d’investissements sont prévus.

Grâce aux actions prévues et en coures, les activité Œuf de LDC devront atteindre une rentabilité de 3% à brève échéance, et tendre vers 5%.

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