Stratégie
Comment choisir et bénéficier de sa politique RSE
La responsabilité sociétale des entreprises se révèle être un gage de crédibilité et une charpente pour mieux se développer et résister aux coups durs. Avis d’experts et témoignages.
Rendre compte de ses conséquences sociales et environnementales est une obligation pour les entreprises cotées en Bourse. Pour autant, la plupart des entreprises qui s’engagent dans une politique responsable le font par choix. Les engagements sont pris dès la fondation d’une société ou en cours de route, quand les dirigeants prennent conscience de la nécessité d’être à l’écoute du marché, au-delà de l’écoute des clients, des salariés, des fournisseurs. Quand ils cherchent à se distinguer. La synthèse des engagements se résume en principe dans la « raison d’être » ou « mission » : deux principes déterminants que les entreprises, coopératives ou organisations françaises peuvent adopter en vertu de la récente loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises).
La raison d’être ne doit pas seulement être un instrument de communication
« La raison d’être ne doit pas seulement être un instrument de communication, mais bien un moteur d’engagement pour aligner actions et stratégie autour des enjeux de développement durable », formule Edwige Rey, associée, responsable RSE et développement durable sur le site Internet du cabinet de conseil Mazars.
Répondre aux problématiques
Si l’on se réfère aux sept piliers de la démarche de progrès Iso 26000, la RSE s’exerce dans la gouvernance de l’organisation, les droits humains, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et les communautés et le développement local. Différentes retombées positives sont énumérées par Novethic, filiale du Groupe Caisse des dépôts experte de la finance durable et de l’économie responsable, dans une présentation des « premiers pas » en RSE : économies d’énergie, motivation des collaborateurs, attrait pour les talents, innovation (dans le fonctionnement et les offres), nouveaux marchés, facilitation des financements.
Selon Novethic, adopter une politique de RSE conduit à mieux gérer les risques, à saisir des occasions, à assurer la pérennité de l’entreprise et à répondre aux attentes des parties prenantes. Novethic prévient qu’il ne s’agit pas de travailler sur chaque axe ni en même temps, mais de travailler en priorité sur ceux qui « répondent le plus aux problématiques de l’entreprise, de son secteur et de son territoire ».
De PME+ à Alsace Excellence
Votre entreprise est une PME ? Si vous êtes adhérent à la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), vous pourrez faire valoir les valeurs de résilience d’une entreprise de cette taille, souvent bien intégrée à une économie locale, à travers son label PME+. Vos relations commerciales avec les distributeurs et les financeurs n’en seront qu’améliorées. Votre entreprise a la fibre régionale ? Elle pourra s’engager collectivement avec des entreprises de sa région. Et n’en sera que mieux soutenue dans son développement.
Dans le Grand Est, 130 entités, majoritairement des entreprises alsaciennes, dont beaucoup de PME et TPE alimentaires, adhèrent à l’association Initiatives durables qui leur propose de diagnostiquer et de les accompagner dans la RSE, l’économie circulaire ou de la coopération. Les enquêtes réalisées durant le confinement « laissent entendre que les entreprises ayant déjà engagé des actions en matière de RSE résisteront mieux à la crise que les autres », déclare le président Steve Jecko dans un document de présentation d’Initiatives durables.
Nous avons bien résisté au Covid, sans dette du fait d’une croissance réfléchie
Loin d’abandonner la RSE pour motif économique, la plupart des quarante entreprises s’étant exprimées à l’issue du confinement veulent poursuivre les actions, notamment dans l’engagement des équipes et la réduction des coûts énergétiques ou des déchets. « La RSE crée des espaces de dialogue qui servent à mieux orienter et gérer les activités », assure Guillaume Kauffmann, directeur d’Initiatives durables. Emmanuel Goetz, président-directeur général de la boulangerie industrielle Burgard, une des premières adhérentes d’Initiatives durables et labellisée Alsace Excellence et PME+, confirme les gages de sérieux apportés par les audits d’engagements durables. Il déclare : « Nous avons bien résisté au Covid, sans dette du fait d’une croissance réfléchie, et lançons notre plan Cap 2025, Cap pour cohésion, ambiance, professionnalisme. »