Aller au contenu principal

Comment cet artisan de Nice a lancé ses pâtes à tartiner maison en pleine crise ?

En septembre 2022, Christophe Kouch a lancé sa propre fabrication de pâtes à tartiner maison sous la marque Mamma Mia. Présent au salon du Made in France (MIF Expo), début novembre, il veut allier sa double culture franco-chinoise au service de la pâtisserie française.

Il était présent au MIF Expo pour présenter son savoir-faire.
Christophe Kouch a créé une gamme de pâtes à tartiner sans huile de palme.
© K.BERTIN

« Mamma mia, c’est trop bon ! » Il y a des petites phrases qui peuvent paraître anodines mais qui forgent la création d’une entreprise. En 2020, en plein confinement, Christophe Kouch, alors logisticien prépare des pâtes à tartiner maison sans huile de palme et sans sucres ajoutés. Sa fille, Meïly, est la première à les goûter. Enthousiaste, son « Mamma Mia » sorti du cœur, servira à nommer la future gamme des produits de son papa, qui a décidé de se reconvertir.

Une gamme de sept pâtes à tartiner locales

Christophe Kouch se lance dans un CAP pâtissier et une fois son diplôme en poche, il créé son entreprise, By Chris K, à Nice, en septembre 2022. Sa marque « Mamma Mia » propose  une gamme de sept pâtes à tartiner sans huile de palme, sans OGM et sans conservateurs. Au choix : caramel -beurre salé, amandes et café, amandes et pistaches, ou encore praliné cacahuètes.

Début novembre, Christophe Kouch était présent au salon du Made in France ou MIF Expo, à Paris, pour montrer son savoir-faire.

Des produits appréciés par l'animatrice Mercotte

« Mes produits se veulent l’alliance de ma double culture, française et chinoise. Ou comment adapter le manger sain de la culture asiatique à l’excellence de la pâtisserie françaiseC'est pourquoi j'ai avant tout misé sur des ingrédients de qualité », explique Christophe Kouch. Des pâtes à tartiner validées entre autres par Mercotte, co-animatrice de l’émission Le Meilleur Pâtissier et blogueuse culinaire. Des produits vendus entre autres sur le site Internet de l'artisan entre 5,50 et 15,90 euros le pot (3 formats).

Restait à faire face à l’inflation galopante au moment du début de l’aventure, mais Christophe Kouch a su s’adapter. « J’ai acheté noisettes, amandes et autres matières premières en très grande quantité pour avoir des prix préférentiels. » Cette technique et le prix de vente ont permis à l’artisan d’absorber les coûts de l’inflation.

Lire aussi : MIF Expo : le roquefort en valeur sûre malgré la crise

 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio