Porc : l’allemand Tönnies s’implante en Chine
L’allemand Tönnies est désormais présent en Chine par le biais d’un abattoir et d’une usine de transformation.
L’allemand Tönnies est désormais présent en Chine par le biais d’un abattoir et d’une usine de transformation.
L’entreprise porcine Tönnies a ouvert un abattoir et une usine de transformation en Chine avec son partenaire local Dekon Group d’après un article de nos confrères de Fleisch & Co. Il s’agit de « l’usine de production de porc la plus moderne de Chine dans le Sichuan ».
5 000 porcs abattus par jour
La presse allemande évoque une capacité d’activité équivalente à 5 000 abattages par jour. Tönnies et son partenaire local veulent « répondre au mieux à l’énorme demande de viande de porc de haute qualité en Chine », le Sichuan était l’un des plus grandes régions du pays.
Lire aussi : Porc : pourquoi il ne faut toujours pas compter sur la Chine
La Chine premier consommateur mondial de porc
La Chine reste le premier consommateur mondial de viande de porc bien que la consommation soit en baisse ses dernières années, en raison d’une crise du pouvoir d’achat. Les différentes fêtes ne ravivent pas la demande nationale. D’après Zhuwang repris par le Marché du porc français dans sa note mensuelle d’octobre. « L’offre est toujours excédentaire et la consommation reste faible ». Selon Reuters et les autorités chinoises, les abattages au cours des neuf premiers mois de l’année 2023 sont en baisse (-3,2 %) sur un an.
Lire aussi : Porc : les importations de la Chine chutent à leur niveau d’avant la PPA