ENERGIES
Comment Cémoi économise l’énergie à Perpignan
L’usine Cémoi de Perpignan économise pour 78 000 euros d’énergie selon son partenaire en optimisation énergétique.
L’usine Cémoi de Perpignan économise pour 78 000 euros d’énergie selon son partenaire en optimisation énergétique.
En 2018, Cémoi avait conclu un partenariat avec CertiNergy & Solutions, rappelle dans un communiqué de presse ce partenaire en économies d’énergie des entreprises, filiale d’Engie. Les travaux ont porté sur l’installation frigorifique et la diminution des consommations. Trois ans après leur fin et la conclusion d’un contrat de performance énergétique, le site économise annuellement 78 000 euros.
- La solution : la production de froid intègre la récupération de chaleur pour l’eau chaude sanitaire et les réseaux à 60°C. La production d’eau glacée représente 30% de la consommation électrique du site soit 400 000 euros par an, selon Stéphane Joubert, responsable des projets techniques chez Cémoi, cité dans le communiqué. Ce sont 20% d’économies, précise-t-il.
- L’aide : ce projet d’un montant de 2 990 000 euros a été pris en charge par les Certificats d’Economies d’Energie.
- Le contrat : CertiNergy & Solutions s’est engagée sur une durée de 5 ans dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique. Une solution de régulation numérique (fournie par OCP) « devrait permettre au site d’économiser environ 15 000 euros par an supplémentaires », selon le communiqué.