Aller au contenu principal

Végétal
Combien les protéines alternatives ont-elles levé de fonds au premier semestre 2022 ?

Le bilan du Good Food Institute estime à 1,75 milliard de dollars les levées de fonds des entreprises de protéines alternatives au premier semestre 2022, et rapporte une ralentissement ces derniers mois. La France s’est distinguée avec deux entreprises dans le top 5.

Si les alternatives au lait représentent encore 80% du marché, les alternatives à la viande restent le segment le plus dynamique.
Les alternatives à la viande sont davantage en difficulté que les alternatives aux produits laitiers en 2022
© anaumenko - stock.adobe.com

833 millions de dollars, c’est ce qu’ont réussi à lever les entreprises de protéines alternatives au deuxième trimestre. C’est certes 9 % de moins qu’au premier trimestre, dans un contexte économique incertain, mais elles font mieux que l’ensemble des financements par capital risque, en baisse de 23 %.

Sur le premier semestre, ce sont 1,75 milliard de dollars qui ont été levé par le secteur. Les protéines végétales ont recueilli 717 millions de dollars, les viandes et produits de la mer de culture 634 millions de dollars et les entreprises misant sur la fermentation 96 millions de dollars.

2 Français dans le top 5 des levées de fond

Le Good Food Institute livre les cinq plus grosses levées de font du deuxième trimestre :

  1. Upside Food : 400 millions de dollars pour cette entreprise californienne qui veut cultiver de la viande à grande échelle.
     
  2. Eclipse Food : 40 millions de dollars, pour cette entreprise elle aussi californienne, spcialisée dans les substituts végétaux aux produits laitiers, notamment les glaces.
     
  3. Lemnaceae : 38,7 millions de dollars pour ce fournisseur de d’algues à incorporer dans les substituts à base de plantes.
     
  4. HappyVore : 35 millions de dollars pour ce premier français du classement, qui commercialise des substituts végétaux à la viande sur le marché hexagonal
     
  5. Umiami : 30 millions de dollars pour le second français du top 5, qui veut passer à l’échelle supérieur pour produire sont filet de poulet végétal.

Des mouvements à venir

Pour le Good Food Institute, au vu de l’environnement économique actuel, et de la réévaluation de la valeur des entreprises, de nombreux mouvements de fusion-acquisitions sont à anticiper dans les prochains mois. Les entreprises dotées d’une solide assise financière vont profiter de la conjoncture pour racheter des entreprises dotées de technologies, savoir-faire et process précieux mais qui auront du mal à rester à flot.

Lire aussi : Protéines végétales : Beyond Meat perd 100 millions de dollars

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio