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Chine : bond des achats de produits laitiers de 37 % en valeur en 2017

© Virginie Pinson

Les achats chinois de produits laitiers ont bondi de 37 % en valeur en 2017 par rapport à 2016, selon les données du Clal. En volume, la hausse est de 12,9 %. La France se distingue particulièrement dans ses envois de poudres de lait infantiles. Avec 43 004 t expédiées l’an dernier, elle détient 14 % de part de marché, derrière la Nouvelle-Zélande (16 %) et les Pays-Bas (29 %). Les envois de l’Hexagone ont bondi de 186 % entre 2016 et 2017 en volume. À noter que l’usine de Craon de Lactalis fournissait une partie de ces volumes, il est donc possible que les chiffres de 2018 soient moins performants suite à la fermeture d’une des tours de séchage. Par ailleurs, la France a réussi à développer ses envois de poudre de lactosérum vers le géant asiatique, dans un marché qui reste néanmoins dominé par les États-Unis (55 % de parts de marché).

En fromage, le marché chinois est aussi bien orienté avec des importations qui progressent en volume de 11 % et de 19 % en valeur. Mais l’Union européenne ne représente que 15 % des achats chinois, ciblés sur les fromages industriels. Les fromages français restent encore méconnus.

Le marché du yaourt, bien qu’encore limité (34 000 t seulement), affiche des performances remarquables, avec une hausse de 63 % des envois en volumes et 59 % en valeur. Enfin on peut noter la baisse de 3,6 % des achats chinois de laits conditionnés, à 528 922 t, une tendance en rupture par rapport au dynamisme affiché les années précédentes.

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