Charcuterie : des achats moins dynamiques en mai
Les achats de charcuteries des ménages français pour une consommation à domicile poursuivent leur repli en cumul des cinq premiers mois de l’année, à en croire les dernières données de FranceAgriMer Kantar World panel. Toutes les catégories de charcuteries accusent des baisses de volume, à l’exception des saucissons secs et salamis dont les volumes d’achats restent plutôt stables sur un an (+0,1 %). Les volumes de jambon reculent de 4 % plombés surtout par le manque d’intérêt pour le jambon cuit (-4,3 %) et dans une moindre mesure par le jambon cru/ sec (-2,6%). Par ailleurs, les pâtés et saucisses à pâte fine accusent de fortes baisses de l’ordre de 8,1 % et 8,5 % respectivement.
Même les lardons qui jusqu’à présent bénéficiaient d’une bonne demande reculent de 3,2 % au même temps. Cette conjoncture pourrait s’expliquer par des achats moins dynamiques en grande surface compte tenu de l’allégement des restrictions sanitaires et la réouverture des restaurants.