Aller au contenu principal

Celmar, Sopacel et la Boucherie bressane signent un contrat tripartite

Dans le cadre du Sirha, la coopérative Celmar, l’abattoir Sopacel et la Boucherie bressane ont signé leur premier contrat tripartite pour la viande bovine.

(de gauche à droite) Jacques Lespinasse, dirigeant de Sopacel, Jean-Christophe Dufour, président de la Celmar, et Éric Cochet, dirigeant de la Boucherie bressane.
© A.-S. L.

Installée à La Souterraine (Creuse), la Coopérative des éleveurs de la marche (Celmar) a signé son premier contrat tripartite dans le cadre du Sirha, avec sa filiale Sopacel et Boucherie bressane, partenaire de longue date. Les adhérents de la coopérative ont conçu un cahier des charges spécifiques (label Rouge, autonomie fourragère, sans OGM, entre autres), pour une meilleure rémunération de leur travail. Ils s’engagent également à communiquer sur leur savoir-faire au sein de la boucherie à travers des animations régulières. Ce contrat concerne la viande bovine limousine, pour le moment. « Il s’agit de notre premier contrat tripartite. L’idée est de travailler comme un livre ouvert. Nous allons essayer de les généraliser. On a déjà des demandes en veau », indique Jacques Lespinasse, directeur de Sopacel. Un prix plancher, adapté aux coûts de production, est inscrit dans le contrat.

La Celmar regroupe 485 adhérents bovins, pour 30 000 animaux. Pour la Boucherie bressane, installée dans le septième arrondissement de Lyon, il s’agit de rassurer ses clients sur la traçabilité de la viande. « Pour nos clients, c’est très important de savoir d’où vient la viande. Là, je vais traiter directement avec les éleveurs. Je vais donc avoir des informations plus approfondies sur la manière dont sont traités les animaux », détaille Éric Cochet, dirigeant de la boucherie. La coopérative réalise un chiffre d’affaires de 61,513 millions d’euros, et le groupe consolidé atteint 124,89 millions d’euros. Installée à Corbas, Sopacel a investi 4 millions d’euros dans ces outils il y a deux ans et prévoit un nouvel investissement via Le Marché des viandes (dirigé par Jacques Lespinasse) de 3 millions d’euros cette année.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio