Aller au contenu principal

Carrefour Brésil accusé d’acheter de la viande bovine issue de la déforestation  

Carrefour Brésil est accusé de s’approvisionner indirectement en viande bovine issue de la déforestation. L'enseigne nie et dit prendre les mesures nécessaires.  

© Kyle Mackie/Unsplash

Carrefour Brésil est accusé par le journal d’investigation brésilien Reporter Brasil dans une enquête publiée le 23 août de s’approvisionner indirectement en viande de bœuf . Les faits auraient eu lieu entre 2021 et 2023. 

27 millions de réalsd’amende environnementale  

L'éleveur de bovins Bruno Heller est le premier mis en cause par le média d'investigation brésilien. Il cumule 43 amendes pour un total de 27 millions de réaux, soit  5,12 millions d’euros depuis 1990. En possession de plusieurs fermes, il a été à de nombreuses reprises condamné pour déforestation illégale et achat de bétail issus de zones protégées. 

Bruno Heller est considéré comme “le plus grand dévastateur de l’Amazonie” par la police brésilienne. Il est aussi soupçonné d’avoir déboisé illégalement 65 000 hectares de forêt à Novo Progresso, dans l’Etat du Para situé au nord du Brésil.  

“Blanchiment de bétail” 

Pour “blanchir le bétail” puis le mettre en vente, le mode opératoire de Bruno Heller était le suivant: il élevait le bétail dans ses fermes sanctionnées pour déforestation illégale puis les acheminait dans l’une des deux fermes de sa fille Tatiana Heller. Ces dernières étaient “des exploitations agricoles saines”, conformes aux normes environnementales. Le bétail est ensuite vendu à Frialto, usine de conditionnement de viande approvisionnant Carrefour. Frialto possède également trois abattoirs dans le nord du Mato Grosso, tous sont certifiés pour exporter sur plusieurs marchés dont l’Union européenne. C’est l’abattoir de Matupa qui a réceptionné le bétail de la famille Heller. Il a ensuite fourni de la viande a carrefour entre 2021 et 2023 d'après Report Brasil. 

La défense de Carrefour  

Dans un premier temps, Carrefour a déclaré dans un communiqué repris par le média d'investigation qu’il avait "examiné de manière approfondie la vaste base de données des exploitations agricoles fournissant de la viande à tous les abattoirs du groupe et confirmé l'absence de tout bien lié à l'individu accusé mentionné ou à des individus portant le même nom de famille".  

Problème, Frialto a reconnu avoir abattu 249 animaux pour le compte de Tatiana Heller en 2022 et 2023. Le groupe dit avoir mis un terme à cette collaboration après avoir identifié "un lien possible avec les non-conformités de Bruno Heller". 

Après la publication de l’article de Report Brasil, Carrefour a ouvert une enquête. “Selon la procédure du groupe Carrefour Brasil, suite à l'alerte reçue de Repórter Brasil, la société a immédiatement lancé une enquête sur l'allégation, en examinant minutieusement la vaste base de données des fermes qui fournissent de la viande à tous les conditionneurs de viande qui approvisionnent le groupe et a confirmé l'absence de toute propriété liée à l'accusé mentionné ou à des individus portant le même nom de famille”. Carrefour dit vouloir approfondir l'enquête et mener déjà des actions qui s’inscrivent dans le cadre d’un protocole strict adopté par le groupe (double contrôle, suivi régulier des entreprises de conditionnement, etc).

Dans le passé, Carrefour a déjà été accusé de prendre part à la déforestation amazonienne. En septembre 2022, l’association Mighty Earth a publié un étude mettant en cause une centaine de produits distribués par l’enseigne, deux tiers provenant de JBS, société régulièrement accusée de déforestation. Dans la foulée, Carrefour Brésil a cessé de collaborer avec deux abattoirs de JBS.  

L'enseigne veut proposer une viande bovine “déforestation free” à compter de 2026. Par la suite (2030) cet engagement devraient s’appliquer à l’ensemble de ses produits vendus en magasin.  

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio