« Carrefour 2022 » : l’enseigne annonce une refonte de l’offre alimentaire
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, a annoncé ce matin l’attendu plan de transformation « Carrefour 2022 ». Un plan reposant sur 4 piliers : déployer une organisation simplifiée et ouverte, gagner en productivité et en compétitivité, créer un univers omnicanal de référence et refondre l’offre au service de la qualité alimentaire. Sur le premier pilier, ont été annoncés : un plan de départ volontaire en France qui portera sur 2400 personnes afin de rationaliser les sièges du groupe en Ile-de-France ainsi qu’un projet d’investissement de Tencent et Yonghui dans Carrefour Chine. Sur le quatrième pilier, Carrefour a annoncé son objectif d’atteindre 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le bio, de réaliser un tiers du chiffre d’affaires via des produits à marque Carrefour à horizon 2022, et de recruter un million de consommateurs supplémentaires de produits frais en France d’ici 2022. Sur les deuxième et troisième piliers, le distributeur annonce la réduction des coûts de 2 milliards d’euros dès 2020, la réduction du parc ex-Dia de 273 magasins et à l’inverse l’ouverture de 2000 magasins de proximité dans les 5 prochaines années, l’expansion de Promocash en France dès 2018 ou encore l’objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le e-commerce alimentaire d’ici 2022.