Aller au contenu principal

Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie : les grandes manœuvres qui ont distingué la France en 2022

Alors que la BVP (Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie) européenne a connu de nombreuses opérations capitalistiques en 2021, la France s’est distinguée en 2022, selon un bilan dressé par Unigrains.

De source Unigrains : nombre d’opérations d’achat/vente d’entreprises en 2022 ainsi que spin-off (scissions) et prises de participation majoritaires ou fusions.
© Unigrains

La France a vu pas moins de 18 opérations de fusion et acquisition en 2022 dans le secteur de la BVP (Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie), contre 10 en Allemagne, 6 au Royaume-Uni et en Allemagne, 5 en Italie… Tel est le décompte réalisé par Unigrains dans le cadre d’un bilan mondial des opérations. En 2021 le Royaume-Uni et l’Italie s’étaient distingués par respectivement 12 et 11 opérations, après une année 2020 plus calme en Europe du fait de la crise Covid.

Parmi les opérations réalisées en France en 2022, la note d’Unigrains mentionne la double acquisition par le fonds néerlandais Waterland de Boncolac et Mag’M, la reprise du nordiste Novepan par le fonds Sagard, l’intégration de Boulangeries Louise dans Teract et l’achat de Bretzel Burgard par le groupe Erhard. Dans le Sud-Ouest, Gelpat Tradition est entré dans le giron de l’Italien Forno d’Asolo. « La niche du prêt-à-garnir a connu un mouvement majeur de consolidation au travers de deux opérations », lit-on. L’une est la reprise de La Cigale Dorée (dans les Bouches-du-Rhône) par le groupe Bouvard, l’autre est l’acquisition de Biscuiterie Dutoit (dans l’Aisne) par le groupe Hafner.

Parmi les expansions d’entreprises françaises figurent la reprise de Cobral Traiteur par Traiteur de Paris et celle des réseaux Fred et Emile Bec par Sophie Debreuilly. Bridor a consolidé sa présence aux Etats-Unis en acquérant Lecoq Cuisine. Le groupe français a aussi acquis le Portugais Panidor, spécialiste du pastel de nata.

2023, année faste en opérations ?

Si au niveau mondial les opérations ont été ralenties en 2022, elles promettent de se multiplier en 2023, selon Unigrains observant le reflux de ce début d’année aux Etats-Unis, et supposant des « opportunités et effets d’aubaine » en rapport avec l’instabilité géopolitique et financière engendrée par la guerre en Ukraine. En Allemagne en particulier, les réseaux de boulangeries sont fragilisés par les crises successives.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio