Aller au contenu principal

Broutards : ventes régulières surtout en vaccinés

© Gutner

Bovins : En broutards, la demande est bien présente, notamment pour les animaux lourds, bien conformés et surtout vaccinés. L’offre demeure dans l’ensemble réduite et les tarifs sont toujours facilement reconduits. Les animaux de choix secondaires sont un peu plus difficiles à écouler. En femelles, les bonnes laitonnes sont toujours aussi demandées pour partir vers l’Italie, tandis que les animaux plus ordinaires peinent à trouver preneur vers l’Espagne. Côté gros bovins maigres, le marché demeure régulier dans les bons animaux mais l’évolution des tarifs de la viande inquiète les opérateurs.

Par ailleurs, si les températures ont été conformes aux moyennes saisonnières en juillet, les précipitations ont été déficitaires de 19 %, selon Agreste, qui précise : "comme le mois précédent, l’indice d’humidité des sols au 1er août 2017 est déficitaire en Corse, dans le Sud-Est et dans le Nord".

Ovins : Les envois de viande espagnole vers la France ont reculé de 23 % sur les quatre premiers mois de l’année, notre voisin ayant privilégié les pays tiers. Les envois de l’Espagne vers les autres pays membres ont ainsi reculé de 3 % ; malgré la création de nouvelles relations commerciales, comme le Danemark vers lequel 540 t ont été expédiées. L’Italie reste un marché important pour notre voisin (20 % des volumes) et a vu ses achats grimper de 10 %, selon AHDB.

Veau : La tendance reste baissière sur le marché des petits veaux de race à viande, la demande ne suffisant pas à absorber l’offre du moment. Seuls les petits veaux sous labels ou de très bonne qualité parviennent à tirer leur épingle du jeu et affichent des cours plus réguliers.

V.P.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio