Aller au contenu principal

Broutards : un marché qui a évolué en 2017

© Port de Sète

Broutards : Les exportations françaises de broutards ont progressé de 6,8 % en 2017, c’est une troisième année consécutive de hausse, rappelle Agreste. 52 % des animaux exportés étaient des mâles lourds, une catégorie phare pourtant en perte de vitesse (-7 %). Au contraire, les ventes de génisses et de broutards légers ont bondi respectivement de 17 % et 5 %. 834 000 animaux ont traversé les Alpes, soit 2 % de plus qu’en 2017, tandis que 176 000 ont franchi les Pyrénées (+30,1 %), l’Espagne développant sa filière d’engraissement pour l’exportation de mâles sur le pourtour méditerranéen. 30 000 broutards étaient destinés à d’autres pays membres de l’Union et 38 000 à des pays tiers, des destinations en recul respectivement de 44,7 % et 41,2 %. L’Algérie et le Liban reculent, tandis que la Turquie a arrêté ses achats.

Veau : L'offre se fait toujours plus pesante pour une demande en phase de repli saisonnier, de quoi voire les cours des petits veaux poursuivre leur repli entamé mi-juillet, que ce soit en laitiers, mixtes ou croisés. Une tendance peu surprenante à cette période de l’année, toujours synonyme de chute tarifaire, mais la baisse pourrait se montrer plus forte si les sorties de veaux gras confirment leur léger retard.

Ovins : 2,1 millions d’agneaux ont été abattus en Nouvelle-Zélande en mai dernier, rapporte l’Institut de l’élevage. C’est 12 % de plus qu’en 2017. Les éleveurs étaient incités à faire sortir leurs animaux par les prix très élevés, parfois au détriment du renouvellement de leur troupeau, ce qui pourrait se traduire par une production en baisse lors de la prochaine campagne.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio