Broutards : exportations relancées en mars
Bovins : Les exportations françaises de broutards ont été dans l'ensemble décevantes au premier trimestre. Selon Agreste, elles se sont légèrement repliées (-0,8 %) par rapport à l'an dernier, avec environ 275 000 animaux expédiés. En revanche, la catégorie des broutards légers se distingue par des envois en nette hausse : +6,9 %, à plus de 73 000 animaux. En mars, elles ont même bondi de 35,6 % à plus de 26 800 têtes, notamment grâce à la dynamique des envois vers l'Espagne (7 000 têtes supplémentaires) et l'Italie (+3 600 têtes). Notre voisin transalpin a toutefois réduit ses achats de mâles lourds (-4 300 têtes) au profit des légers mais aussi des femelles lourdes (+2 100 têtes).
Veau : Le marché des veaux de boucherie est plombé par les fortes chaleurs qui sévissent actuellement sur une bonne partie de la France. Malgré la faiblesse de l'offre —les intégrateurs ayant, par prudence, limité leurs mises en place—, les prix chutent depuis plusieurs jours, quelle que soit la qualité considérée. Une tendance peu surprenante à cette période de l'année.
Ovins : Les prix des agneaux sont restés fermes cette semaine, portés notamment par la demande qui reste bonne en vue de la fin du Ramadan, le 25 juin prochain.