Broutards : davantage d’envois vers les pays tiers
Broutards : Sur les dix premiers mois de l’année, les exportations françaises de bovins vivants de plus de 80 kg destinés à l’engraissement ont atteint 40 852 têtes, selon les données des douanes rapportées par FranceAgriMer. C’est 18,1 % de plus que sur la même période de 2017. L’Algérie mène la danse, avec 14 055 animaux (+96 %), devant la Tunisie (5 382 animaux contre 93 en 2017), le Liban (5 209 têtes, -51 %) et le Maroc (2 669 têtes, +5 %). À noter, les envois vers l’Algérie devraient être assez importants dans les semaines à venir. Les volumes vers la Tunisie, le Liban et le Maroc sont contraints par exigences sanitaires.
Par ailleurs, les données des douanes ne sont plus disponibles pour les exportations de la France vers les autres pays de l’Union européenne, car, selon FranceAgriMer, elles « ne correspondent pas à ce qui est estimé via les données de la BDNI depuis le début de l’année 2018 ».
Veau : La semaine dernière était une semaine blanche sur le marché des petits veaux. Comme chaque année à cette période, les marchés en vif ont fermé leurs portes. Le commerce devrait reprendre dans les jours qui viennent, probablement sur une note de stabilité.
Ovin : La semaine dernière, les cours des agnelets ont oscillé entre baisse et maintien, selon les marchés. Même tendance pour les agneaux.