Brocéliande se met au bio made in France
Marque du groupe Cooperl, Brocéliande lance en ce mois d’avril une nouvelle gamme de six références de charcuterie de porc bio et 100 % français.
En ce mois d’avril, les consommateurs pourront découvrir dans les linéaires de 1 000 hypers et supermarchés français la nouvelle gamme de charcuterie bio de la marque Brocéliande. Elle se compose de six références de jambons, lardons, allumettes fumées, pâtés de campagne et rôtis pour valoriser au mieux la carcasse du porc bio. Cooperl a convaincu pour l’heure une quinzaine d’éleveurs soit à se convertir, soit à rejoindre la coopérative pour développer sa filière de porc bio française. « Après le travail sur le sans antibiotique, nous avons amené à la fois des adhérents de la coopérative à se convertir en bio en les accompagnant financièrement et à la fois des éleveurs déjà en bio à adhérer à la coopérative. À date, nous en sommes à 15 ou 20 éleveurs associés à la démarche », indique Thierry du Teilleul, directeur marketing de la marque Brocéliande.
Il ne se lance pas dans un pronostic pour les années à venir, mais consent à indiquer que la gamme bio pourrait représenter entre 10 et 15 % des ventes de Brocéliande la première année. « Les négociations sont terminées, et nous avons eu un bon accueil de la distribution. Nous sommes présents dans 1 000 points de vente, le référencement est plus important que le sans antibiotique au démarrage. Nous sommes assez confiants et ambitieux sur le bio, mais on y va progressivement pour tester le marché. Nous ne voulons pas de surproduction qui sera dommageable pour les éleveurs », ajoute-t-il. Aujourd’hui, la marque reste minoritaire sur le marché de la charcuterie, ne représentant même pas 5 % du marché. « Avec le bio, nous pourrons toucher de nouveaux consommateurs. Notre objectif est de continuer à faire grandir la marque », conclut le directeur marketing.