Bovins : l’Irlande développe ses exportations

Bovins : Sur les quatre premiers mois de l’année, les abattages irlandais ont augmenté de 4 %, à 590 000 animaux selon AHDB. Néanmoins, la hausse n’est que de 1 % en volume suite à la nette baisse des poids carcasse. Les exportations irlandaises de viande se sont développées. Vers le Royaume-Uni, elles ont ainsi progressé de 5 % à 61 000 tonnes, malgré des cours qui ont progressé plus rapidement qu’au Royaume-Uni.
Les exportations d’animaux vifs ont elles aussi connu la croissance sur cette période : 62 000 animaux ont ainsi quitté l’île, soit 6 % de plus qu’en 2016, tirées par les envois de broutards. Les ventes de petits veaux vers l’Espagne et les Pays-Bas ont quant à elles reculé respectivement de 5 % et 10 %.
Ovins : Les sorties d’agneaux de nouvelle saison continuent de se développer outre-Manche, ce qui engendre un tassement du marché et un recul des prix. Au Royaume-Uni, les tarifs ont ainsi atteint en fin de semaine dernière un plus bas depuis mars dernier. En Irlande, les volumes de viande ovine produits sur les cinq premiers mois de l’année ont dépassé de 15 % leur niveau de 2016, du fait d’une offre plus large et de poids plus lourds, indique Bord Bia.