Bovins : la Chine donnera le la sur le marché mondial
Bovins : La production mondiale de viande bovine pourrait progresser en 2019 de 1,4 % à 69 millions de tonnes (Mt) équivalent carcasse, selon le Gira. 11 Mt pourraient être échangées sur le marché mondial, soit 3,9 % de plus qu’en 2018. La demande est attendue en hausse en Chine, à Hong Kong, dans le reste de l’Asie mais aussi en Russie. Ce sont les Américains et les Brésiliens qui devraient tirer parti de l’essor des importations, les disponibilités étant plus limitées en Océanie. Les incertitudes sont nombreuses, notamment du côté de la peste porcine africaine en Chine, qui, si elle se développe, pourrait inciter certains consommateurs à se tourner davantage vers les autres viandes que le porc et donc contribuer à la hausse des prix mondiaux de la viande bovine.
Veau : Le veau a su trouver sa place dans les foires à la viande qui ont débuté l’année, ce qui a permis d’écouler des volumes et de fluidifier le commerce.
Ovin : A 495,90 €/100 kg en semaine 42, le prix moyen des agneaux lourds dans l’Union progressait de 1 % par rapport à la semaine précédente et de 2,8 % sur un mois, selon Bruxelles. Ce tarif restait néanmoins inférieur de 0,8 % à son niveau d’un an plus tôt.