Bovins : forte baisse des sorties de femelles
Bovins : Les abattages de vaches ont reculé nettement en février, détaille l’Institut de l’élevage qui s’appuie sur les données de Normabev. Sur les quatre semaines du moi, s comparé à l’an dernier, la baisse atteint 3 % pour les laitières et 6 % pour les allaitantes. Les abattages de génisses ont reculé de 2 %. Au total, les abattages de gros bovins ont reculé de 4 %. Un repli à mettre sur le compte de la baisse des effectifs, résultat des abattages massifs réalisés en 2018, précise l’Idele. Au 1er février, le cheptel français de vaches laitières reculait ainsi de 0,9 % par rapport à l’an dernier et celui de vaches de typé viande de 1,7 %. Les réformes devraient rester très limitées en 2019, faute de génisses de 18-36 mois (-7 % pour les laitières et - 3 % pour les allaitantes).
Veau : Toujours pas d’amélioration sur le marché français du veau de boucherie qui reste pénalisé par une offre supérieure aux besoins du moment car la consommation a manqué de tonus au premier trimestre, d’où des stocks toujours conséquents. Les cours poursuivent leur recul, à des niveaux inférieurs à ceux des années passées.
Ovins : Le marché français des agneaux continue de se réveiller en ce début de printemps et l’ambiance commerciale est assez active. Les cours poursuivent leur hausse, sans pour autant atteindre des records.