Aller au contenu principal

Allemagne
Bovins : des prix allemands attendus élevés en 2022

En Allemagne, la production de viande bovine baisse plus vite que la consommation, d’où des prix élevés et des importations toniques.

De juillet à novembre 2021, les cours des JB allemands n'ont cessé de grimper.
© Les Marchés

L’organisme germanique Ami dresse le bilan de l’année 2021 pour la filière bovine allemande. La production de viande bovine a reculé dans l’ensemble, à 1,11 million de tonnes. La baisse de la production de viande devrait rester d’actualité en 2022 puisque les effectifs de bovins diminuaient de 2 % dans le recensement de printemps, la baisse était même de 2,7 % pour les vaches. Les prévisions sont à un recul de 5 % de la production de viande en 2022.

-5 % pour la production de viande bovine en 2022

Une consommation qui s’effrite

Un Allemand a consommé en moyenne 9,7 kg de viande bovine en 2021, rapporte Ami. C’est stable par rapport à 2020 ; la chute de la consommation hors domicile ayant été compensée par la progression des ventes aux détails, notamment en viande hachée. Pour 2022, les perspectives sont à un effritement de la consommation, à 9,4 kg/habitant, sous l’effet d’habitudes alimentaires toujours plus flexitariennes voire végétariennes.

Recours aux importations

Pour compenser le recul de la production nationale, l’Allemagne se tourne vers l’import, mais les volumes n’ont que peu augmenté, par manque de disponibilités sur le marché mondial. Notre voisin est en effet acheteur de viande sud-américaine, mais ces volumes ont été accaparés par la Chine. Néanmoins Ami estime que ces envois pourraient être un peu plus dynamiques l’an prochain. La France a notamment profité de l’appétit allemand, avec des envois en hausse de 2,3 % en cumul sur les dix premiers mois de l’année selon les données des Douanes rapportées par FranceAgriMer.

Des prix records

Une offre intérieure en baisse, des importations limitées faute de disponibilités et une consommation qui se tient, toutes les conditions étaient réunies pour voir les prix des bovins grimper outre-Rhin. Ainsi, les JB R3 ont été payés en moyenne 4,07 €/kg en 2021, estime AMI, c’est 14 % de plus qu’en 2020. Les cotations des vaches ont évolué de manière similaire et les analystes allemands estiment que cette hausse des cours a compensé celle des coûts de production. Si les prix se sont tassés en fin d’année 2021, ils n’en restent pas moins à un niveau très élevés en ce mois de janvier et pourraient bien le rester sur le reste de 2022.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio