Bovins : des abattoirs prudents dans leurs achats
Bovins : L’ambiance n’est pas euphorique dans les abattoirs, qui se plaignent d’un commerce de la viande peu dynamique en France et de difficultés à revaloriser leurs produits. Pour autant, les cours des vaches de réforme mixtes et laitières poursuivent leur raffermissement, du fait d’une offre très limitée. En vaches allaitantes, la tendance est au statu quo, faute de demande. Les cours des jeunes bovins laitiers ont de leur côté augmenté la semaine dernière, tirés par la pénurie en vaches laitières, mais il semble que les acheteurs misent désormais sur une stabilisation. Enfin, en jeunes bovins allaitants, le marché est calme et les cours sont stables dans l’ensemble. Les disponibilités sont suffisantes, d’autant plus que les exportations de viande sont ralenties vers la Grèce du fait du Carême orthodoxe.
Veaux : Les prix des veaux de boucherie se sont stabilisés aux Pays-Bas après un mois de février jugé difficile par les opérateurs locaux. Peu d’évolutions tarifaires sont attendues ces prochaines semaines. La pression sur les cours français ne devrait donc pas se renforcer à court terme.
Ovins : Au mois de janvier, les abattages d’agneaux (corrigés des variations journalières) sont stables par rapport à l’année dernière, selon Agreste, à 258 000 têtes.