Aller au contenu principal

Boucheries nivernaises poursuit sa croissance externe

En se portant acquéreur du grossiste rungissois Cedral, le groupe familial consolide son activité de boucherie au service des restaurants et collectivités.

Bernard Bissonnet (à gauche) et son fils Jean-Baptiste, aujourd'hui à la tête des Boucheries nivernaises.
© B. C.

La famille Bissonnet, « bouchers depuis Napoléon III », poursuit son développement dans le métier de la vente en demi-gros et au détail de viandes de qualité. Cette entreprise discrète, – dont la boucherie du faubourg Saint-Honoré, fournisseur de l’Élysée depuis 1967, demeure le navire amiral –, a repris en début d’année Cedral, demi-grossiste situé à Rungis. « Nous avons profité d’une opportunité. Nous étions en recherche de croissance externe et Serge Cavaillès souhaitait céder son entreprise, la transaction s’est donc conclue rapidement », explique Jean-Baptiste Bissonnet, fils de Bernard, désormais aux commandes de l’entreprise.

Avec cette acquisition, Boucheries nivernaises, jusque-là spécialisé dans la desserte des hôtels et restaurants de prestige, s’ouvre à une nouvelle clientèle d’environ 600 restaurants traditionnels et de collectivités majoritairement situés en Île-de-France. Cedral, qui occupe un espace de 1 200 m2, a la caractéristique de disposer de son propre atelier de découpe de volailles. « L’autre particularité de cette entreprise, c’est de proposer des produits de crèmerie, une activité nouvelle au sein du groupe », précise Charles Bissonnet, cousin de Jean-Baptiste, qui dirige cette entité au fonctionnement autonome, comme chacune des activités du groupe.

Avec la reprise de Cedral, Boucheries nivernaises va cumuler un chiffre d’affaires annuel de 55 millions d'euros et densifier son maillage commercial et géographique. Le groupe a créé en 2015 un atelier de découpe à l’Haÿ-les-Roses, l’Atelier des boucheries nivernaises, et déménagé fin 2017 son entité de demi-gros Lalauze de son quartier historique de la Villette à Orly. Avec la création de Nivernaises Export en 2017, le groupe entend également développer la clientèle étrangère.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio