Aller au contenu principal

témoignage
Blé dur : « Notre position dans la filière nous permet d’emporter tous les maillons », selon Cécile Renault, responsable RSE du groupe Panzani

© Panzani

« À mon arrivée à Panzani, il y a un an et demi,  il y avait déjà de nombreuses initiatives en matière de développement durable, mais qui avaient besoin d’être structurées au cœur d’une démarche RSE globale. Il y a eu clairement un coup d’accélérateur en 2022, sous l’impulsion de la nouvelle direction. Notre démarche RSE est globale et s’étend du champ à l’assiette. Il faut rappeler la place de Panzani dans la filière blé dur française. C’est une petite filière qui représente environ 3 % des surfaces cultivées de céréales en France. Il y a donc clairement un enjeu de pérennité, et Panzani joue un rôle de leader avec 30 % des blés durs transformés dans nos usines. Cette position nous permet d’emporter avec nous tous les maillons de la filière. En mai 2022, nous avons communiqué sur nos blés responsables (en partenariat avec Arterris, NDLR). Nous étions déjà 100 % français pour nos pâtes vendues en grande distribution et elles seront désormais responsables. Cela représente quand même 260 000 tonnes, ce n’est pas rien. Nous avons construit cette démarche « blé responsable français » avec les agriculteurs, en nous appuyant sur des contrats pluriannuels et des primes, de 20 euros la tonne pour l’organisme stockeur et 12 euros ruissellent jusqu'à l'agriculture. Nous travaillons également sur la biodiversité en nous engageant d’ici à 2025 à installer 1 000 hectares de bandes fleuries, 5 000 nichoirs et perchoirs pour les oiseaux. Ces actions couplées d’outils d’aide à la décision nous permettrons d’atteindre notre objectifs d’atteindre Zéro residus de pesticides à 2025. Plus récemment, nous poussons à mettre en place des essais agronomiques pour aller vers des productions de blé dur Bas carbone. Tout le monde se met en route, des coopératives aux distributeurs pour répondre aussi aux enjeux climatiques. »

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio