Aller au contenu principal

témoignage
Blé dur : « Notre position dans la filière nous permet d’emporter tous les maillons », selon Cécile Renault, responsable RSE du groupe Panzani

© Panzani

« À mon arrivée à Panzani, il y a un an et demi,  il y avait déjà de nombreuses initiatives en matière de développement durable, mais qui avaient besoin d’être structurées au cœur d’une démarche RSE globale. Il y a eu clairement un coup d’accélérateur en 2022, sous l’impulsion de la nouvelle direction. Notre démarche RSE est globale et s’étend du champ à l’assiette. Il faut rappeler la place de Panzani dans la filière blé dur française. C’est une petite filière qui représente environ 3 % des surfaces cultivées de céréales en France. Il y a donc clairement un enjeu de pérennité, et Panzani joue un rôle de leader avec 30 % des blés durs transformés dans nos usines. Cette position nous permet d’emporter avec nous tous les maillons de la filière. En mai 2022, nous avons communiqué sur nos blés responsables (en partenariat avec Arterris, NDLR). Nous étions déjà 100 % français pour nos pâtes vendues en grande distribution et elles seront désormais responsables. Cela représente quand même 260 000 tonnes, ce n’est pas rien. Nous avons construit cette démarche « blé responsable français » avec les agriculteurs, en nous appuyant sur des contrats pluriannuels et des primes, de 20 euros la tonne pour l’organisme stockeur et 12 euros ruissellent jusqu'à l'agriculture. Nous travaillons également sur la biodiversité en nous engageant d’ici à 2025 à installer 1 000 hectares de bandes fleuries, 5 000 nichoirs et perchoirs pour les oiseaux. Ces actions couplées d’outils d’aide à la décision nous permettrons d’atteindre notre objectifs d’atteindre Zéro residus de pesticides à 2025. Plus récemment, nous poussons à mettre en place des essais agronomiques pour aller vers des productions de blé dur Bas carbone. Tout le monde se met en route, des coopératives aux distributeurs pour répondre aussi aux enjeux climatiques. »

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio