Aller au contenu principal

Biotifood veut démocratiser les légumes lactofermentés

Biotifood implante ses conserves bio de légumes lactofermentés dans de plus en plus de GMS et de magasins bio d’Ardèche, de Drôme et d’Isère, et vise un développement national.

Le catalogue de Biotifood se compose de 18 références bio.
Le catalogue de Biotifood se compose de 18 références bio.
© V. R.

Née en 2020, la société Biotifood, qui propose notamment des légumes lactofermentés bio en conserve, prend petit à petit du galon. Ses dix-huit produits sont déjà présents au sein des rayons de Biocoop, Système U et l’enseigne bio de la Drôme et d’Isère Satoriz. Ils sont appelés à se développer à l’échelle nationale et même en dehors des frontières françaises. « La crise sanitaire a retardé le développement de la société, mais aujourd’hui, l’atelier de transformation possède la capacité de travailler 10 tonnes par jour », précise Éric Fernandez, fondateur de la jeune société, à l’occasion du salon Natexpo à Villepinte, au nord de Paris.

Valoriser des légumes moches

Dans le cadre de son activité traiteur, Biotifood propose des conserves en verre, sous trois formats différents (750 g, 300 g et 200 g), de chou blanc, concombre, poivron, radis violet, betterave, carotte gingembre, etc. Les légumes utilisés sont tous récoltés en France et pas forcément dans les standards de commercialisation. Ils sont vendus sous les marques Biolocal pour la GMS et Les Crulottés pour les magasins bio. « L’idée de base était d'utiliser les légumes moches pour que les producteurs puissent les valoriser », explique Éric Fernandez. Biotifood possède aussi une activité de quatrième gamme : elle lave, pèle et conditionne dans des sacs sous vide les légumes pour les vendre ensuite aux collectivités locales. « Le secteur avait besoin d’une légumerie en Ardèche pour faire vivre les circuits courts locaux », ajoute-t-il.

Relance de la production de cornichons français

L’atelier de Biotifood, situé à Chomérac, s’étend sur une surface de 1 000 m2 à laquelle s’ajoutent 500 m2 de bureaux, et comprend une chambre de fermentation et une chambre froide. « Nous avons pu avec les producteurs relancer une production locale de cornichons français, avec plusieurs variétés difficilement trouvables, comme le cornichon blanc », se réjouit Éric Fernandez. Les cultures ont été semées cette année avec un objectif de production compris entre 2 et 3 tonnes, avant de grimper à 5 tonnes pour les années suivantes.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio