Aller au contenu principal

Biotifood veut démocratiser les légumes lactofermentés

Biotifood implante ses conserves bio de légumes lactofermentés dans de plus en plus de GMS et de magasins bio d’Ardèche, de Drôme et d’Isère, et vise un développement national.

Le catalogue de Biotifood se compose de 18 références bio.
Le catalogue de Biotifood se compose de 18 références bio.
© V. R.

Née en 2020, la société Biotifood, qui propose notamment des légumes lactofermentés bio en conserve, prend petit à petit du galon. Ses dix-huit produits sont déjà présents au sein des rayons de Biocoop, Système U et l’enseigne bio de la Drôme et d’Isère Satoriz. Ils sont appelés à se développer à l’échelle nationale et même en dehors des frontières françaises. « La crise sanitaire a retardé le développement de la société, mais aujourd’hui, l’atelier de transformation possède la capacité de travailler 10 tonnes par jour », précise Éric Fernandez, fondateur de la jeune société, à l’occasion du salon Natexpo à Villepinte, au nord de Paris.

Valoriser des légumes moches

Dans le cadre de son activité traiteur, Biotifood propose des conserves en verre, sous trois formats différents (750 g, 300 g et 200 g), de chou blanc, concombre, poivron, radis violet, betterave, carotte gingembre, etc. Les légumes utilisés sont tous récoltés en France et pas forcément dans les standards de commercialisation. Ils sont vendus sous les marques Biolocal pour la GMS et Les Crulottés pour les magasins bio. « L’idée de base était d'utiliser les légumes moches pour que les producteurs puissent les valoriser », explique Éric Fernandez. Biotifood possède aussi une activité de quatrième gamme : elle lave, pèle et conditionne dans des sacs sous vide les légumes pour les vendre ensuite aux collectivités locales. « Le secteur avait besoin d’une légumerie en Ardèche pour faire vivre les circuits courts locaux », ajoute-t-il.

Relance de la production de cornichons français

L’atelier de Biotifood, situé à Chomérac, s’étend sur une surface de 1 000 m2 à laquelle s’ajoutent 500 m2 de bureaux, et comprend une chambre de fermentation et une chambre froide. « Nous avons pu avec les producteurs relancer une production locale de cornichons français, avec plusieurs variétés difficilement trouvables, comme le cornichon blanc », se réjouit Éric Fernandez. Les cultures ont été semées cette année avec un objectif de production compris entre 2 et 3 tonnes, avant de grimper à 5 tonnes pour les années suivantes.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio