Biofournil veut développer ses ventes en pain surgelé
La boulangerie bio étend son site du Puiset-Doré et fait le choix d’internaliser l’activité surgelé, dont le potentiel à l’export est prometteur.
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Biofournil, le spécialiste du pain bio au levain à l’ancienne, réalisait un chiffre d’affaires de 10,5 millions d'euros (M€) en 2015, année de son rachat par la Cavac. Il a atteint l’an dernier les 14,5 M€, à +25 %. Pour faire face à l’accélération de la croissance de ses ventes, la société a procédé l’an dernier à un investissement de 4,5 M€. Elle a réalisé une extension de 2 400 m² de son site historique du Puiset-Doré (49) pour en porter la superficie à 5 600 m².
Biofournil s’est redonné de l’air sur la partie expéditions et a fait le choix stratégique d’internaliser l’activité surgelé, jusqu’ici sous-traitée à Stef, en se dotant d’un surgélateur IQF et d’un stockage de 600 palettes en froid négatif. « C’est un métier sur lequel nous étions peu actifs. Nous travaillons notre offre, la demande est importante sur l’export », explique Marc Barré, directeur général de Biofournil. En pain, qui représente 80 % de ses ventes, le boulanger intervient sur les marchés du précuit réfrigéré, du surgelé, du sous-atmosphère et du cuit en local. S’approvisionnant à 100 % en blé origine France, Biofournil a conclu un contrat pluriannuel sur trois ans avec la Cavac, Agribio Union et Biograins Vert Anjou. « Nous serons avant l’été à 100 % des grains en filière pluriannuelle. Notre rôle est d’aider à développer les filières, de sécuriser ceux qui se convertissent à travers des prix garantis », avance-t-il. Une logique que l’on retrouve à l’œuvre dans l’accord conclu en début d’année avec les mêmes partenaires, plus la Minoterie Suire et le groupe Carrefour.
Biofournil fêtera ses 40 ans le 7 juin prochain. Il présentera à cette occasion sa certification RSE et de nouveaux produits.