Aller au contenu principal

[Space 2022] Bien-être animal : Lidl concrétise son soutien à des projets d’élevage

Au Space à Rennes, le distributeur Lidl a désigné 8 projets d’élevage porcin devant améliorer les conditions de vie des bêtes sans impact sur les coûts. Il les soutiendra 5 ans.

 

Au Space, l’équipe Lidl entourée des représentants des groupements d’éleveurs Porc Armor, Eureden et Evel’up, leurs éleveurs lauréats et les représentants de Socopa.
© Lidl

« Faire évoluer concrètement les pratiques d’élevage et d’améliorer les milieux de vie des animaux, tout en garantissant une valorisation à la hausse du travail des éleveurs. Le tout, sans répercussion sur le prix final pour le consommateur » ; tel est l’objectif du soutien accordé par Lidl à 8 projets d’élevage porcin. Les éleveurs porteurs de projet, qui ont été présentés au Space, ont été sélectionnés en juillet dernier parmi des candidats appartenant aux groupements Porc Armor Evolution, Eureden et Evel’up, qui devaient au moins répondre aux 4 critères suivants : réduction de la contention de la truie ; lumière naturelle obligatoire ; enrichissement du milieu permettant de favoriser l’expression des comportements naturels ; prise en charge systématique de la douleur des porcelets.

Tous les élevages sélectionnés construisent des cases “maternité liberté“ afin de réduire significativement la durée de contention des truies allaitantes. Plusieurs élevages prévoient au moins un stade d’élevage sur paille ou litière.

Plus de 275 000 porcs sur 5 ans

Le soutien financier de Lidl représente un budget de 1,4 million d’euros. A raison de 5 euros par animal produit, il s’étalera sur 5 ans et concernera plus de 275 000 porcs et 1 900 truies. Il concrétise l’accord signé le 3 mars 2022 au Salon International de l’Agriculture avec Socopa et les 3 groupements d’éleveurs.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio