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[Space 2022] Bien-être animal : Lidl concrétise son soutien à des projets d’élevage

Au Space à Rennes, le distributeur Lidl a désigné 8 projets d’élevage porcin devant améliorer les conditions de vie des bêtes sans impact sur les coûts. Il les soutiendra 5 ans.

 

Au Space, l’équipe Lidl entourée des représentants des groupements d’éleveurs Porc Armor, Eureden et Evel’up, leurs éleveurs lauréats et les représentants de Socopa.
© Lidl

« Faire évoluer concrètement les pratiques d’élevage et d’améliorer les milieux de vie des animaux, tout en garantissant une valorisation à la hausse du travail des éleveurs. Le tout, sans répercussion sur le prix final pour le consommateur » ; tel est l’objectif du soutien accordé par Lidl à 8 projets d’élevage porcin. Les éleveurs porteurs de projet, qui ont été présentés au Space, ont été sélectionnés en juillet dernier parmi des candidats appartenant aux groupements Porc Armor Evolution, Eureden et Evel’up, qui devaient au moins répondre aux 4 critères suivants : réduction de la contention de la truie ; lumière naturelle obligatoire ; enrichissement du milieu permettant de favoriser l’expression des comportements naturels ; prise en charge systématique de la douleur des porcelets.

Tous les élevages sélectionnés construisent des cases “maternité liberté“ afin de réduire significativement la durée de contention des truies allaitantes. Plusieurs élevages prévoient au moins un stade d’élevage sur paille ou litière.

Plus de 275 000 porcs sur 5 ans

Le soutien financier de Lidl représente un budget de 1,4 million d’euros. A raison de 5 euros par animal produit, il s’étalera sur 5 ans et concernera plus de 275 000 porcs et 1 900 truies. Il concrétise l’accord signé le 3 mars 2022 au Salon International de l’Agriculture avec Socopa et les 3 groupements d’éleveurs.

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