Baisse des achats d’abats en 2017
Les achats des ménages français d’abats d’animaux de boucherie et de volailles ont reculé de 4,6 % en 2017, selon les estimations de FranceAgriMer Kantar Worldpanel. Néanmoins, selon les opérateurs, ces chiffres restent à prendre avec précaution, certains gros consommateurs d’abats (senior, population immigrée) étant sous-représentés dans ces panels. Seul le bœuf a progressé l’an dernier, avec une hausse de 2,3 %, tiré par les achats de cœur, langue, rognon (+2,4 %). Les achats de veau reculaient de 6 % malgré la bonne tenue du foie (+0,6 %). La baisse atteint 8,5 % pour les abats d’ovins et 10 % pour ceux de porcins. Enfin les achats d’abats de volailles ont plongé de 8,2 % plombés par le recul de 8,6 % des gésiers.
À noter par ailleurs que Master Tripes, la campagne des produits tripiers lancée en novembre, a bénéficié de 976 retombées médiatiques, soit trois fois plus que lors de la première opération en 2008, se félicite l’interprofession. Cette opération, « novembre, le mois de produits tripiers » aura à nouveau lieu en 2018.