Aller au contenu principal

58 000 appels de parents, 12 millions de boîtes retirées, 7 700 visites chez ses clients
Avant son rendez-vous à Bercy, Lactalis s’est expliqué

Michel Nalet, porte-parole de Lactalis, jeudi 11 janvier 2018 au siège du groupe à Paris.
© DR

A la veille de sa convocation à Bercy, le groupe Lactalis a décidé de prendre pour la première fois la parole. Jeudi soir, Michel Nalet, porte-parole du groupe, recevait la presse au siège du groupe à Paris pour faire un point à date de la situation. « Nous avons toujours agi comme un groupe responsable et travaillons en parfaite collaboration avec l’Etat. Il n’y a aucun élément de discorde avec les autorités », a souligné Michel Nalet, répondant aux accusations de « défaillance » de Bruno Le Maire, un peu plus tôt dans la journée. Après avoir retracé les étapes de la crise qu’il vit depuis un mois, Michel Nalet a précisé que le groupe continuait à chercher les explications de cette contamination. La piste de la résurgence de la bactérie Salmonella Agona reste à ce jour la plus probable. Réaffirmant que le site de Craon est fermé, le porte-parole a indiqué que les investigations se poursuivaient pour être sûr que la bactérie soit éliminée. La collecte laitière n’a pas été arrêtée et les volumes de lait ont été redispatchés sur d’autres sites du groupe en Mayenne et en Ille-et-Vilaine. Il a également évoqué une réflexion en cours sur le futur des marques Milumel et Picot. Enfin, concernant les dysfonctionnements dans les rappels en grande distribution, et notamment la livraison évoquée par Auchan le 2 janvier dernier, Michel Nalet a précisé être en contact avec le distributeur. Le groupe doit également rencontrer la direction d’Intermarché mardi après-midi prochain suite aux déclarations de retrait « définitif » des produits Lactalis de ces rayons.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio