Étiquetage
Alkemics plaide pour la diffusion d’informations choisies
La plateforme de gestion et de partage de l’information produit prouve, par sondage, que le consommateur en veut davantage.
La plateforme de gestion et de partage de l’information produit prouve, par sondage, que le consommateur en veut davantage.
Un seul « lieu » sécurisé pour numériser, collecter et partager toutes sortes de données – chiffrées, qualitatives, d’origine, images… – de façon contrôlée et pour satisfaire les attentes grandissantes de transparence des consommateurs. Telle a été l’idée fondatrice d’une start-up française, Alkemics, en 2011. Cette idée se voit confortée par une étude exclusive commandée à Opinionway. 1 057 internautes majeurs ont été interrogés sur leurs besoins d’informations sur les produits alimentaires. Des besoins qui se révèlent insatisfaits puisqu’une minorité juge que les informations données (essentiellement sur les emballages) sont transparentes (35 %), suffisantes (37 %) et précises (39 %).
A fortiori, les informations les plus attendues (parmi une liste exhaustive) ne sont pas les plus visibles sur les emballages. Ce sont, dans l’ordre de préférence : la provenance, la composition, la traçabilité des ingrédients et du produit, la date limite de consommation et le respect du bien-être animal et les informations nutritionnelles. La confiance dans certaines informations données ou diffusées est médiocre : dans les allégations nutritionnelles (49 %), dans le respect du bien-être animal (49 %), dans les scores des applications consommateurs (Yuka, Scanup, Yazio, Foodvisor, etc.). La proximité est un facteur de confiance : les producteurs locaux et les artisans ressortent en première place des acteurs et circuits de vente. Ces résultats plaident pour la diffusion d’informations choisies, fiables émanant des producteurs.
Bonduelle, Yooji, Michel et Augustin l’ont adopté
Bonduelle a associé son PIM (gestion de l’information produit) à Alkemics pour se mettre en lien avec les enseignes. Yooji, petite marque d’aliments bios surgelés pour bébés, exploite les « fiches produits enrichies » d’Alkemics, pouvant inclure des tutoriels vidéo, en connectant son ERP (progiciel de gestion intégrée) à Alkemics. Michel et Augustin a trouvé cette solution pour diffuser des informations centralisées selon divers circuits de distribution. Autant de solutions simplifiant le lien avec le consommateur.