Aller au contenu principal

Étiquetage
Alkemics plaide pour la diffusion d’informations choisies

La plateforme de gestion et de partage de l’information produit prouve, par sondage, que le consommateur en veut davantage.

Grâce à Alkemics, Yooji diffuse des données de qualité en temps réels dans ses canaux.
© Yooji

Un seul « lieu » sécurisé pour numériser, collecter et partager toutes sortes de données – chiffrées, qualitatives, d’origine, images… – de façon contrôlée et pour satisfaire les attentes grandissantes de transparence des consommateurs. Telle a été l’idée fondatrice d’une start-up française, Alkemics, en 2011. Cette idée se voit confortée par une étude exclusive commandée à Opinionway. 1 057 internautes majeurs ont été interrogés sur leurs besoins d’informations sur les produits alimentaires. Des besoins qui se révèlent insatisfaits puisqu’une minorité juge que les informations données (essentiellement sur les emballages) sont transparentes (35 %), suffisantes (37 %) et précises (39 %).

A fortiori, les informations les plus attendues (parmi une liste exhaustive) ne sont pas les plus visibles sur les emballages. Ce sont, dans l’ordre de préférence : la provenance, la composition, la traçabilité des ingrédients et du produit, la date limite de consommation et le respect du bien-être animal et les informations nutritionnelles. La confiance dans certaines informations données ou diffusées est médiocre : dans les allégations nutritionnelles (49 %), dans le respect du bien-être animal (49 %), dans les scores des applications consommateurs (Yuka, Scanup, Yazio, Foodvisor, etc.). La proximité est un facteur de confiance : les producteurs locaux et les artisans ressortent en première place des acteurs et circuits de vente. Ces résultats plaident pour la diffusion d’informations choisies, fiables émanant des producteurs.

Bonduelle, Yooji, Michel et Augustin l’ont adopté

Bonduelle a associé son PIM (gestion de l’information produit) à Alkemics pour se mettre en lien avec les enseignes. Yooji, petite marque d’aliments bios surgelés pour bébés, exploite les « fiches produits enrichies » d’Alkemics, pouvant inclure des tutoriels vidéo, en connectant son ERP (progiciel de gestion intégrée) à Alkemics. Michel et Augustin a trouvé cette solution pour diffuser des informations centralisées selon divers circuits de distribution. Autant de solutions simplifiant le lien avec le consommateur.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio