Aller au contenu principal

Étiquetage
Alkemics plaide pour la diffusion d’informations choisies

La plateforme de gestion et de partage de l’information produit prouve, par sondage, que le consommateur en veut davantage.

Grâce à Alkemics, Yooji diffuse des données de qualité en temps réels dans ses canaux.
© Yooji

Un seul « lieu » sécurisé pour numériser, collecter et partager toutes sortes de données – chiffrées, qualitatives, d’origine, images… – de façon contrôlée et pour satisfaire les attentes grandissantes de transparence des consommateurs. Telle a été l’idée fondatrice d’une start-up française, Alkemics, en 2011. Cette idée se voit confortée par une étude exclusive commandée à Opinionway. 1 057 internautes majeurs ont été interrogés sur leurs besoins d’informations sur les produits alimentaires. Des besoins qui se révèlent insatisfaits puisqu’une minorité juge que les informations données (essentiellement sur les emballages) sont transparentes (35 %), suffisantes (37 %) et précises (39 %).

A fortiori, les informations les plus attendues (parmi une liste exhaustive) ne sont pas les plus visibles sur les emballages. Ce sont, dans l’ordre de préférence : la provenance, la composition, la traçabilité des ingrédients et du produit, la date limite de consommation et le respect du bien-être animal et les informations nutritionnelles. La confiance dans certaines informations données ou diffusées est médiocre : dans les allégations nutritionnelles (49 %), dans le respect du bien-être animal (49 %), dans les scores des applications consommateurs (Yuka, Scanup, Yazio, Foodvisor, etc.). La proximité est un facteur de confiance : les producteurs locaux et les artisans ressortent en première place des acteurs et circuits de vente. Ces résultats plaident pour la diffusion d’informations choisies, fiables émanant des producteurs.

Bonduelle, Yooji, Michel et Augustin l’ont adopté

Bonduelle a associé son PIM (gestion de l’information produit) à Alkemics pour se mettre en lien avec les enseignes. Yooji, petite marque d’aliments bios surgelés pour bébés, exploite les « fiches produits enrichies » d’Alkemics, pouvant inclure des tutoriels vidéo, en connectant son ERP (progiciel de gestion intégrée) à Alkemics. Michel et Augustin a trouvé cette solution pour diffuser des informations centralisées selon divers circuits de distribution. Autant de solutions simplifiant le lien avec le consommateur.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

image d'un rayon oeuf vide
Flambée des prix des œufs en France, est-ce la faute des États-Unis ?

Alors que la pénurie d’œufs aux États-Unis et les prix exorbitants des œufs à New York ont défrayés la chronique, la hausse…

agneaux et brebis en bergerie
Les prix des agneaux de nouveau au-dessus de 10 €/kg, des records probables pour Pâques

Les prix des agneaux progressent de nouveau, à un mois de Pâques, temps fort de consommation de la viande ovine, qui résiste…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio