Aide renforcée en restauration scolaire : la position de Restau’Co
En vantant le modèle français au sommet mondial de la restauration scolaire, le gouvernement annonce un renforcement de l’aide en zone rurale, que salue Restau’Co.
En vantant le modèle français au sommet mondial de la restauration scolaire, le gouvernement annonce un renforcement de l’aide en zone rurale, que salue Restau’Co.

Au 1er janvier 2024 le soutien financier national pour encourager les cantines rurales à la mise en place d’une tarification sera renforcé. C’est ce qu’a officiellement déclaré le gouvernement dans le cadre du premier sommet mondial de la Coalition pour l’alimentation scolaire. Ce soutien financier existant depuis 2019 sera renforcé dans le cadre du Pacte des solidarités, selon le communiqué du 18 octobre, « pour permettre aux communes les plus en difficulté de continuer à proposer des tarifs réduits pour les plus précaires ».
Lire aussi : L'Etat va soutenir davantage le "mieux manger" dans les cantines
A l’invitation des Marchés, le réseau de la restauration collective en gestion directe donne sa position sur cette promesse : « Restau'co salue le renforcement de l'aide financière à la tarification sociale en restauration scolaire, prenant en compte le coût de l'atteinte des objectifs Egalim et de l'achat des produits durables et de qualité ». Dans la lignée du discours français à la Coalition pour l’alimentation scolaire, vantant l’alimentation équilibrée des plus jeunes, la lutte contre l’obésité et d’autres maladies chroniques, et ce vecteur de la transition alimentaire, Restau’Co rappelle que « la restauration collective ne doit pas être considérée comme une charge mais un investissement indispensable ».
La Stratégie nationale pour l’alimentation d’ici à fin 2023
Le réseau Restau'co en profite pour renouveler son appel : « Chacun des secteurs de la restauration sociale doit s'engager dans ces objectifs, c'est pourquoi nous demandons que les moyens et l'accompagnement nécessaires leur soient apportés ».
Le gouvernement soutient que la restauration scolaire sera au cœur de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, annonçant sa publication d’ici à la fin de l’année 2023. Cette stratégie vise l’horizon 2030.
Lire aussi : 4 tendances de la restauration scolaire face à l'inflation