Aller au contenu principal

Un prix d’achat garanti à 375 euros les 1 000 litres
Agromousquetaires conclut deux nouveaux accords dans le lait

Thierry Cotillard, président d'Intermarché.
© DR

La filière lait d’Agromousquetaires a conclu avec les organisations de producteurs de ses deux unités de production, la Laiterie Saint-Père-en-Retz (44) et la Fruitière de Domessin (38), deux nouveaux accords pour une meilleure valorisation des produits laitiers achetés par l’enseigne. Agromousquetaires, bras industriel du groupement Les Mousquetaires (Intermarché), garantit aux 550 éleveurs fournissant les deux sociétés un prix d’achat à 375 euros les 1 000 litres (toutes primes incluses), assorti de l’engagement à acheter l’intégralité des volumes contractuels. La démarche s’organise en trois volets : lait pâturé, bien-être animal et sans OGM. Un future charte « lait Pâturé » a pour objectif de tendre vers 100% de vaches qui pâturent à horizon 2023. Sur le bien-être animal, une démarche de coconstruction est en cours afin d’établir un référentiel qui s’intégrera dans une charte « producteurs Agromousquetaires » à venir dans les prochains mois. Enfin, la Laiterie Saint-Père, les producteurs partenaires et Agromousquetaires avancent ensemble sur des résolutions concrètes pour une alimentation animale sans OGM. « Ce partenariat gagnant-gagnant montre qu’il faut cesser d’opposer le pouvoir d’achat des consommateurs et rémunération des agriculteurs. Nous pouvons, et devons, mener ces deux combats de front », explique Thierry Cotillard, président d’Intermarché. Intermarché a également récemment signé des accords avec Bel, Savencia et Sodiaal.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio