Agneau : prix néo-zélandais élevés en fin d’année
Ovins : Les prix des agneaux néo-zélandais ont continué de grimper pendant l’automne pour atteindre des records, bien supérieurs à leur niveau de l’an dernier. Ils ont ainsi débuté décembre plus de 30 % au-dessus des tarifs du même mois de 2016, selon AHDB. Les prix restent néanmoins en dessous de leurs niveaux atteints lors de la flambée de 2011. Dans ce contexte, la compétitivité de l’agneau de Nouvelle-Zélande en Europe recule. Néanmoins, les disponibilités se développent ce qui pourrait tempérer la hausse des cours. Les abattages d’octobre dépassaient ainsi de 21 % leur niveau de l’an dernier. Les conditions climatiques, très sèches, ont incité les éleveurs à accélérer les sorties de leurs agneaux.
Bovins : La semaine dernière, le commerce restait encore bien orienté dans les jeunes bovins de race allaitante, les besoins étant toujours toniques à l’exportation avant les fêtes. Néanmoins, un ralentissement de l’activité commence désormais à se faire sentir, comme chaque année à cette période. De la même manière, le commerce des jeunes bovins laitiers se complique cette semaine, les besoins des abattoirs étant plus réduits tandis que les sorties s’étoffent avant les fêtes de fin d’année.
Veau : Avec l’approche des vacances scolaires, le commerce de la viande de veau tourne au ralenti, notamment sur les catégories ordinaires ou importées