Agneau : moins de marchandises britanniques
Ovin : Les exportations britanniques de viande ovine vers la France ont reculé de 12 % (-500 t) au mois d’août par rapport à l’an dernier, relate AHDB qui précise que ce déclin des envois est sensible depuis le début de l’année. Le Royaume-Uni tend en effet à diversifier ses débouchés. Ainsi, les envois vers l’Irlande ont grimpé de 29 % (+300 t) et ceux vers l’Allemagne de 14 % (+100 t). Au mois d’août, nos voisins ont exporté 7 200 t de viande ovine, soit 6 % de moins qu’un an plus tôt. Dans l’ensemble, sur les huit premiers mois de l’année, les exportations britanniques ont chuté de 12 % pour atteindre 48 800 t, soit 6 700 tonnes de moins en un an. La chute des envois vers la France représente à elle seule 4 000 tonnes. En cause, la baisse de la production outre-Manche et des tarifs peu compétitifs sur le marché français au printemps dernier.
Veau : Les promotions ont contribué à alléger le marché, et les températures hivernales annoncées ce week-end sont de bon augure pour les opérateurs de la filière qui espèrent voir la consommation repartir et les blanquettes de nouveau sur les menus des foyers français.
Bovins : Toujours des problèmes de qualité dans l’offre de gros bovins, avec des animaux parfois mal finis, notamment dans les régions de l’Hexagone les plus touchées par la sécheresse. De quoi voire les cours sous pression, selon la qualité considérée.